Comme face à City la journée précédente, les Gunners ont pris leur temps pour se mettre en place et construire leurs actions avec quelques déchets techniques. Quand aux Saints ils se sont installés et ont profité de ces erreurs de précision.
À la 18ème minute coup de tonnerre. Cuco Martina, latéral droit des Saints envoie une demi volé extérieur du droit 25 mètres plus loin dans le petit filet droit de Cech (1-0).
Pour son premier match titulaire en Premier League, l’ancien joueur de Twente ouvre le score avec un chef d’œuvre de reprise de volée.
Durant cette première mi-temps les Gunners sont impuissants devant la défense des Saints. Southampton mène logiquement grâce au pressing, à la défense de fer des hommes de Ronald Koeman mais surtout au coup de génie de son compatriote Martina.
Retour tonitruant des vestiaires de la part de Southampton conclu par Shane Long à la 54ème minute qui vient marquer son 6ème but en championnat sur une remise en retrait de Sadio Mané (2-0). On peut noter le petit croc en jambe de Long sur Kocielny (non sifflé par l’arbitre) avant la remise de Mané. Puis c’est le capitaine Fonte qui enfonce le clou à la 68ème d’une tête sur un corner venu de la droite (3-0). Et alors qu’Arsenal presse pour sauver l’honneur, c’est Shane Long qui sur un service millimétré de Tadic, vient crucifié Cech et inscrire son doublé à la 91ème (4-0).
Arsenal n’aura pas su trouver la solution face à une efficace et solide équipe de Southampton qui leur aura marchée dessus.
Les gunners auront sombré sur les bords de la Manche et raté le coche pour s’installer sur le toit du championnat. Ils restent second avec 37 points et Southampton 12ème avec 25 points à un point de Stoke. Le Boxing day reprend dans 48 heures…