Meilleur joueur : Zlatan Ibrahimovic (PSG), Lassana Diarra (OM), Hatem Ben Arfa (OGC Nice)
Le trio de tête pour concourir actuellement (et uniquement actuellement) au titre de meilleur joueur du championnat à la fin de la saison nous semble évident. Le Suédois Zlatan Ibrahimovic a retrouvé cette saison un très haut niveau de performances. Sûrement souhaitait-il répondre aux critiques de nombreux observateurs de Ligue 1 qui pointaient du doigt son âge (34 ans), estimant que le géant parisien était sur la pente descendante de sa carrière, et sa saison dernière mitigée (19 buts en 24 matches, tout de même). Cette année, il met pour l’instant tout le monde d’accord, en participant activement à l’incroyable conquête de victoires du Paris Saint-Germain avec ses 15 buts et 6 passes décisives en 14 matches. Actuellement meilleur buteur du championnat et deuxième meilleur passeur derrière son coéquipier Angel Di Maria et ses 9 passes, Ibrahimovic est inarrêtable. Tout comme Lassana Diarra, le milieu de terrain de l’OM. Arrivé libre cet été sur la Canebière, l’international français de 30 ans n’avait plus joué depuis plus d’un an, ce qui suscitait beaucoup d’appréhension. Au final, « Lass » est très rapidement devenu indispensable au sein du club phocéen, que ce soit sur et en dehors du terrain. En effet, il est un des rares cadres d’une équipe très jeune (avec Mandanda et, à un degré moindre, NKoulou) et est la plaque tournante du jeu marseillais. L’ancien madrilène a même été rappelé en équipe de France par Didier Deschamps, preuve que son retour sur les terrains a été couronné de succès. Ben Arfa a aussi connu un retour gagnant. Lui non plus n’avait plus foulé une pelouse depuis de très nombreux mois. Nice a eu l’audace de vouloir à tout prix le relancer et bien lui en a pris. En effet, le Français de 28 ans a retrouvé la vivacité, la technique et le coup de patte qui l’ont propulsé à ses débuts comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Auteur d’actions remarquables (comme son but face à Caen lors de la 3e journée), il s’est affirmé comme le leader technique de l’OGCN et participe grandement à la très bonne première partie de saison niçoise (5e, à deux points du podium) avec 7 buts et 2 passes décisives.
Meilleur espoir : Vincent Koziello (OGC Nice), Maxwel Cornet (OL), Georges-Kévin Nkoudou (OM)
En ce qui concerne les trois prétendants au titre de meilleur espoir, le choix est plus large et plus difficile. Malgré tout, nous retiendrons les noms de Koziello, Cornet et Nkoudou. Le Niçois Koziello est certainement la plus grande révélation de cette première partie de championnat. En effet, le discret milieu de terrain, âgé de seulement 20 ans et totalement inconnu en début de saison, est devenu indiscutable au sein du onze de Claude Puel. Aux côtés de Seri et Mendy, Koziello démontre toutes ses qualités et totalise déjà 18 matches, pour 2 buts. Maxwel Cornet est un autre grand talent de notre championnat. Acheté l’hiver dernier par l’OL au FC Metz, le jeune français de 19 ans semble prendre petit à petit la mesure du club rhodanien. Profitant des déboires offensifs de son équipe (Lacazette moins en vue et souvent blessé, Beauvue décevant et Kalulu, l’autre révélation lyonnaise, blessé), Cornet a grappillé du temps de jeu ces derniers mois et s’affirme désormais comme une alternative crédible pour évoluer aux côtés de Lacazette. Enfin, le marseillais Nkoudou s’est lui imposé comme un titulaire indiscutable à l’OM. Recruté cet été au FC Nantes, l’international espoir français a profité des blessures à répétition d’Alessandrini et de la méforme de Lucas Ocampos et Abdelaziz Barrada pour évoluer aux côtés de Batshuayi et Cabella en attaque. En 13 matches, l’ancien nantais a inscrit trois buts. Un total honorable pour un jeune de 20 ans qui effectue sa première saison à l’OM. Surtout, Nkoudou a impressionné par sa vivacité, ses débordements côté gauche et sa percussion qui ont fait beaucoup de bien à son équipe.
Meilleur entraîneur : Laurent Blanc (PSG), Stéphane Moulin (Angers), Claude Puel (OGC Nice)
Là aussi, le choix a été cornélien. Patrice Garande (Caen), qui a amené son équipe à une inespérable 4e place, Thierry Laurey (GFC Ajaccio), qui a réussi à redresser la barre après un début de saison catastrophique pour finalement terminer la phase aller à la 12e place, voire Leonardo Jardim (AS Monaco), qui tire la quintessence d’un effectif très jeune et en perpétuel chamboulement, auraient bien entendu pu figurer dans cette liste. Pourtant, nous choisissons de retenir Laurent Blanc, Stéphane Moulin et Claude Puel. Le « président », entraîneur du PSG depuis 2013, continue d’effectuer un superbe travail au sein du club parisien. En effet, son équipe propose un football de qualité et survole la Ligue 1 (invaincu, premier avec 59 points et 19 points d’avance sur le deuxième, l’AS Monaco). Surtout, l’ancien défenseur des Bleus réussit à gérer les egos de manière remarquable au sein d’un effectif de stars. Il devrait d’ailleurs être prolongé dans les semaines à venir. Stéphane Moulin, lui, a réussi à hisser son équipe, Angers, à la troisième place du championnat. Un exploit quand on sait que le club angevin est promu. Il a également révélé au plus haut niveau Cheick N’Doye, milieu de terrain du SCO de 29 ans, qui devrait rapporter une belle somme d’argent lorsque son départ interviendra. Enfin, Claude Puel figure dans cette liste pour sa capacité à avoir réussi à tirer la quintessence de l’effectif le plus jeune d’Europe (24 ans de moyenne d’âge) et ressuscité Hatem Ben Arfa. Son équipe occupe actuellement la 5e place du classement, à seulement deux points du podium.