En ouverture de la 21ème journée de Premier League, les joueurs de Louis Van Gaal, toujours sous pression suite aux mauvaises performances de son club et au manque de jeu proposé par ses joueurs, se déplaçaient chez l’actuel 18ème, Newcastle. Dans un match plein de rebondissements, les Mancuniens n’ont réussi à ramener qu’un seul petit point de Saint James Park, mais peuvent surtout nourrir des très gros regrets suite au déroulement de cette rencontre. Louis Van Gaal avait décidé de laisser M. Depay et Mata sur le banc, tous les deux sont loin de leur meilleur niveau cette saison.
Dans un match complètement fou, les Mancuniens ont mené 2-0, puis 3-2 mais David De Gea qui fêtait son 200ème match sous les couleurs rouge et blanche n’a pas réussi à récupérer les errements défensifs de ses coéquipiers. Dans un premier acte maitrisé, les Red Devils ont rapidement pris les devants, tout d’abord sur un pénalty de Wayne Rooney (9ème) puis sur un but du jeune Ringard (38ème). Avec cet avantage de 2 buts, on ne donnait pas chère de la peau des Magpies. Pourtant avant la pause Wijnaldum réduisait la marque (41ème) d’une jolie demie volée, avant qu’aux retours des vestiaires Mitrovic (67ème) n’égalise sur pénalty.
Suite à ce retournement de situation, Van Gaal réagissait en envoyant Mata remplacer Herera (74ème), une nouvelle fois décevant au coeur du jeu Mancunien. Dans une fin de rencontre où les duels étaient relativement âpres, Wayne Rooney pensait sauver les siens en envoyant une jolie frappe dans la lucarne d’Elliot (79ème). Mais les Magpies n’avaient pas dit leur dernier mot, et en toute fin de rencontre Dummett égalisait (90ème) d’une jolie frappe dans la lucarne.
Une nouvelle désillusion pour le tacticien batave, qui ne sait plus comment faire pour que son équipe s’impose. Les Mancuniens perdent des points précieux dans la course au titre et voient par la même occasion West Ham passer devant au classement suite à leur victoire ce soir sur le terrain de Bournemouth.
Dans la seconde rencontre du soir, les coéquipiers de Dimitri Payet, enfin opérationnel après 3 longs mois de blessure, se sont imposés 3 buts à 1 sur la pelouse de la surprenante équipe de Bournemouth. Malgré le fait que les Hammers aient subit l’ouverture du score dès la 17ème minute par l’intermédiaire de Arter, ils ont une nouvelle su montrer dans le jeu leur supériorité. Dimitri Payet une nouvelle fois intenable s’est offert l’égalisation à la 67ème minute d’une frappe des 25 mètres en pleine lucarne, avant que son coéquipier Enner Valencia, surprise de la dernière coupe du monde avec l’Equateur ne s’offre un doublé, salvateur pour West Ham (75ème, 84ème). Avec cette belle opération, les Hammers remontent à la 5ème place du championnat et devance d’un point les grands perdants du jour, Manchester United.
Enfin dans la dernière rencontre du jour, Rémi Garde s’est offert une bouffée d’oxygène en remportant sa première victoire sur le banc d’Aston Villa. Dans une rencontre équilibrée, les joueurs de l’ex coach lyonnais ont su trouver les ressources pour enfin s’imposer sur un but de Lescott à l’heure de jeu. Avec cette courte mais ô combien importante victoire, les joueurs de Rémi garde reviennent à 8 points du premier non relégable et peuvent encore croire au maintien.