Alors que Bordeaux a tranquillement éliminé, hier, le FC Lorient, et que l'OM vient de se faire sortir par Toulouse, les joueurs de Jocelyn Gourvenec donnent le coup d’envoi du troisième quart de finale de la Coupe de la Ligue. Et ce sont eux qui proposent la première frappe du match par l’intermédiaire de Marcus Coco, une tentative qui finit dans les bras d’Enyeama (5ème) avant de créer des sueurs froides aux Lillois. Jimmy Briand reprend de volée un bon centre de Salibur mais sa frappe s’écrase sur la barre transversale du gardien nigérian. Salibur, décidément dans tous les bons coups, domine par la suite son vis-à-vis dans la surface sur un corner de Coco et propulse le ballon au fond des filets. Le but est cependant refusé pour une faute du Guingampais (20ème). Pas découragés pour autant, les Bretons retournent à l’attaque et après une succession de centres et de cafouillages dans la surface, finissent par se faire reprendre la gonfle par un Enyeama peu serein sur ce coup (22ème). La pression retombe un peu et le match perd en intensité, n’étant rythmé que par quelques tentatives vite annihilées. Ce sont de nouveau les joueurs guingampais qui se montrent dangereux avec un contre, certes en supériorité numérique, mais mal mené par Marcus Coco, qui adresse une passe à Jimmy Briand alors qu’il est face au gardien. Le ballon est dévié du bout du pied par Enyeama, qui sauve une nouvelle fois son équipe dans cette première mi-temps (40ème).
Zéro, zéro, zéro...
Au retour des vestiaires, les Dogues ne semblent pas aller mieux et offrent des occasions à leurs adversaires. Sur un coup-franc de près de 30 mètres, Yanis Salibur frappe en force, ce qui contraint le portier nordiste à une nouvelle parade. Sloan Privat va à son tour apporter le danger et alors qu’il est face au but, Sébastien Corchia réalise le geste défensif parfait et contre le ballon (58e). Frédéric Antonetti va alors décider de tenter de métamorphoser son équipe en effectuant deux changements en six minutes avec les entrées de Bauthéac et Tallo à la 67ème minute. Ce coaching a le mérite d’influer un vent de révolte chez les Lillois puisque sur un coup-franc de Boufal, Renato Civelli reprend de volée le ballon et pousse Lössl à la parade (74ème). Les Nordistes récupèrent par ailleurs la possession de balle mais sans en profiter, même avec six minutes de temps additionnels.
Enyeama décisif, comme d'hab'
Pour aborder la prolongation, Florent Balmont, capitaine d’un soir, cède sa place et son brassard à Rio Mavuba. Mais c’est Jimmy Briand qui tente sa "spéciale" avec un retourné acrobatique, ne parvenant cependant pas à toucher le ballon (95ème). Le reste de cette prolongation se veut bien morne, les deux équipes se regardant, attendant visiblement que les tirs aux buts interviennent pour se départager. Et c’est ce qui arrive au final. Sofiane Boufal prend ses responsabilités côté lillois et marque le premier tir au but de la séance (0-1). Le Dogue est immédiatement suivi par Thibault Giresse qui lui non plus ne craque pas (1-1), tout comme Djibril Sidibé (1-2). Nicolas Benezet va lui connaître moins de réussite en voyant sa frappe arrêtée par Enyeama (1-2), ce qui permet au Lillois de faire le break grâce à Gadji Tallo (1-3). Mevlüt Erding réussit calmement son tir pour redonner espoir à son équipe (2-3). Surtout que Rio Mavuba voit peu de temps après sa frappe détournée par Lössl (2-3). Mais les Bretons ne vont pas profiter de la situation pour égaliser puisque Dorian Levêque rate sa prise d’élan, permettant au portier lillois d'arrêter son tir au but (2-3). Eric Bauthéac, lui, ne manque pas sa chance (2-4) et qualifie son équipe pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue au terme d’un match où les Bretons se seront montrés dangereux durant toute la rencontre, sans parvenir pour autant à trouver le chemin des filets (0-0, 2 tab à 4).