7 victoires, 7 nuls, 9 défaites, un entraîneur viré et une 13ème place au classement : voila le piètre bilan du champion en titre, Chelsea, après 23 journées de championnat. Malgré toutes ces péripéties et les critiques acerbes d'une presse unanime, Chelsea n’est pourtant - finalement - pas complètement distancé dans la course à l’Europe League ou même à la Ligue des champions. Les hommes de Guus Hiddink bénéficient en effet au final d’un calendrier plutôt favorable dans cette seconde partie de saison puisqu’ils reçoivent les « gros » du championnat à savoir Manchester United, Manchester City, Tottenham et Leicester (lors de la dernière journée). Le seul gros déplacement en perspective conduira Hazard et ses potes à Liverpool sur la pelouse d'Anfield.
De plus, malgré les apparences, Chelsea ne perd plus en Premier League et ce depuis 7 matchs. Depuis le 14 décembre et un revers concédé à Leicester (2-1), la bande à Hiddink a aligné 3 victoires et 4 matchs nuls. Pas si mal. Avec le retour prochain de de la Ligue des champions avec sa double confrontation face au PSG, Chelsea compte élever et retrouver son niveau de l’année passée pour - d'une - ne pas passer à la trappe dans la seule grande compétition qu’ils peuvent encore gagner cette saison et -deux - saisir la chance de générer une dynamique positive de fin de saison pour combler leur retard sur le groupe de tête. Pas une mince affaire mais pas si impossible que ça au final.
Avec le retour en forme de Diego Costa (3 buts lors des 4 dernières journées), et une attaque en général qui retrouve de sa splendeur (9 buts lors des 4 derniers matchs ), Chelsea est en voie de guérison. Reste l’un des gros problèmes des Blues cette saison : leur secteur défensif. Everton, qui était venu faire 3-3 récemment à Stamford Bridge, s'en souvient. Avec la 14ème défense de Premier League seulement, les champions en titre doivent nécessairement resserrer les lignes arrières pour espérer décrocher une qualification européenne à la fin de la saison. Enfin, Chelsea va devoir se ressaisir à domicile puisque les Blues peinent dans leur antre londonien où ils viennent concéder pas moins de trois matchs nuls consécutifs.
Reste qu'en cas de non-qualification pour l'Europe par le biais du championnat, Chelsea peut encore compter sur la FA Cup pour se qualifier pour la Ligue Europa. S'aligner au départ de la petite soeur de la Ligue des champions ne serait pas une si mauvaise affaire que ça pour les Blues au regard du parcours chaotique qu'ils ont offert à leurs supporters depuis l'ouverture du championnat. Mais pour ça, ils vont devoir passer un obstacle à leur merci dès ce dimanche (17h) : Milton Keynes, pensionnaire de D2, lors du 4ème tour de la Cup (l'équivalent des 1/16èmes de finale). Une qualification offrirait aux Blues une fin de saison plus qu'excitante.