Vous n'avez qu'à regarder le Classique de dimanche dernier pour comprendre l'importance du milieu de terrain dans cette équipe. Un « Lass » taille patron, une nouvelle fois. Alors forcément, son avenir semble être loin de l'OM.
Cet OM-là le mérite-t-il ?
En seulement quelques matches, Lassana Diarra est redevenu le « top player » qu'il était. Difficile de sortir du lot dans une équipe aussi jeune, où le fond de jeu est inexistant (sauf contre le PSG, évidemment) et où les erreurs sont récurrentes. Pourtant, il le fait. On a déjà tous entendu une phrase qui ressemblait à « Diarra doit se demander ce qu'il fait là. » Et bien, il est l'atout numéro 1 de cette équipe, le boss. Un statut qu'il ne retrouvera peut-être pas ailleurs. Et pour ce qui est du (faible) niveau de jeu, Abou Diaby, dont le retour est prévu dans les prochaines semaines pourrait être la solution. Qui sait ?
Si les supporters phocéens prient pour le voir évoluer sous le maillot ciel et blanc encore quelques temps, Blaise Matuidi lui, est plus catégorique. « Lassana Diarra ne devrait pas rester très longtemps à l'OM » déclarait-il à la sortie du match OM-PSG. Le milieu parisien serait-il dans la confidence ?
Une clause dans son contrat... de 4 ans
Oui, oui, Diarra s'est engagé pour quatre saisons avec l'Olympique de Marseille. Et en plus, avec un salaire en accord avec la nouvelle grille salariale du club. Mais pas de quoi s'emballer puisqu'en octobre dernier, Le Phocéen faisait état d'une clause permettant à l'ancien merengue de partir quand bon lui semble. Avec l'Euro 2016 en vue, un départ au mercato d'hiver aurait été surprenant. Après une telle saison, rester à l'OM le serait tout autant.
Mais « dans le football tout est possible ». Alors, pour garder un de ses meilleurs élément, Vincent Labrune devra mettre ses arguments les plus solides sur la table : nouveau contrat, nouveau salaire, nouvelles ambitions ?
Et en cas d'échec, le patron de l'OM a préparé sa défense. « Mais qu’est-ce qui vous rend aussi sûr d’un départ de Diarra ? Il a un contrat de quatre ans. Et s’il part, vous n’allez pas me le reprocher ? Tout le monde était sceptique quand l’OM l’a embauché après un an sans jouer » expliquait-il au journal Libération.
Pas de Champions League, pas de Diarra ?
Logique, non ? Dixième de Ligue 1 à cinq longueurs du podium, l'OM n'a pas d'autre choix que d'engranger un maximum de points s'il veut décrocher cette fameuse troisième place. On écarte la place de dauphin, hein. Au vue des prestations marseillaises, finir troisième serait déjà bien payé.
Au pire, les hommes de Michel se qualifient pour l'Europa League. Mais pas sûr que les déplacements en Norvège ou en Albanie arrivent à convaincre l'international français.
Mais attendez, si l'on en croit les propos de Michel, un sacre en Europa League qui emmènerait directement les olympiens en Ligue des Champions n'est pas à exclure...