GARDIENS : Alphonse Aréola (Villarreal), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM).
Pour le poste de gardien de but, pas de réelle surprise. Hugo Lloris réalise l’une de ses meilleures saisons. Dernier rempart des Spurs, plus que jamais dans le coup pour le titre en Premier League, l’ancien portier niçois n’a encaissé que 20 buts en championnat en 26 rencontres, ce qui fait de son équipe la meilleure défense anglaise, au regard des stats en tout cas. Titulaire des Bleus sous l’ère Deschamps, l’ancien gardien lyonnais conservera très probablement sa place de number one lors de l’Euro. Derrière lui, Steve Mandanda s’affirme lui aussi comme étant fidèle au poste chez les Bleus. Numéro 2 en équipe de France, toujours très solide dans les cages de l’OM malgré les performances médiocres de son équipe, lui aussi sera assurément de la partie lors de l’Euro. Pour le poste de troisième gardien, une charge davantage figurative qu’autre chose, la rédaction a hésité, mais a finalement opté pour Alphonse Aréola. L’Euro 2016 pourrait être une jolie prime pour le jeune portier français (22 ans), qui réalise une belle saison dans les cages de Villarreal, quatrième de Liga. A fortiori, Stéphane Ruffier a clairement fait comprendre à « DD » que le poste de troisième gardien ne l’intéressait guère. Et si cet argument ne suffit pas à contenter le sélectionneur des Bleus, il suffit de lui rappeler que le dernier rempart du sous-marin jaune a encaissé moins de buts en Liga cette saison que Claudio Bravo ou Keylor Navas… Une solidité qui mérite d’être récompensée.
DÉFENSEURS CENTRAUX : Laurent Koscielny (Arsenal), Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid).
En défense, une charnière centrale Koscielny-Varane semble évidente, au vu des performances des deux joueurs dans leurs clubs respectifs. L’un est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de Premier League actuellement et joue un rôle de patron dans la défense des Gunners. Efficace dans la récupération du ballon et très solide dans les duels, l’ex-Lorientais sera assurément un joueur indispensable lors de la compétition. L’autre n’a que 22 ans et fait déjà partie des meubles de cette équipe de France. Patron de l’arrière-garde des Bleus, Raphaël Varane répond présent à chaque rencontre internationale et s’impose déjà comme étant l’un des joueurs clefs du système de Didier Deschamps. Pour pallier à un éventuel remplacement, nous avons opté pour Mamadou Sakho. Les performances du défenseur des Reds sont certes en demi-teinte cette saison, mais l’ancien défenseur du PSG répond souvent présent en équipe de France, à l’image d’un doublé inscrit un soir de novembre 2013 face à l’Ukraine dont on se souvient tous. À ses côtés, Aymeric Laporte aurait sa place. Jamais sélectionné en équipe de France première, son inexpérience risque de peser dans le choix final de Didier Deschamps. Pourtant, malgré son jeune âge (21ans), Laporte fait déjà preuve d’une maturité rare. Titulaire indiscutable à Bilbao, le jeune Français a encore beaucoup de temps devant lui pour s’affirmer en équipe de France, mais un appel de Didier Deschamps pourrait constituer pour lui une jolie récompense. Et faire du bien à l’équipe de France, qui devra faire sans Kurt Zouma, blessé aux ligaments croisés du genou droit, indisponible pour l’Euro.
LATÉRAUX : Mathieu Debuchy (Bordeaux), Patrice Évra (Juventus Turin), Christophe Jallet (OL), Layvin Kurzawa (PSG).
Dans le couloir gauche, Patrice Évra s’impose comme étant le véritable patron chez les Bleus. Avec déjà 69 sélections en équipe de France, le défenseur de la Juventus, finaliste de la Ligue des Champions la saison passée, joue un rôle important chez les Bleus, tant sur le terrain que dans le vestiaire, où il sait se faire entendre. Layvin Kurzawa pourra quant à lui apporter sa fraîcheur à l’équipe de France. Appelé seulement deux fois par Didier Deschamps, l’ancien latéral monégasque semble cette année prendre son envol avec le Paris Saint-Germain. Dans l’ombre de Maxwell au même poste, le jeune défenseur éclaire le terrain, lorsqu’il joue, de sa technique et de sa vivacité et a toutes les cartes en main pour un jour jouer comme titulaire en équipe de France. À droite, la rédaction a tranché en écartant Bacary Sagna du groupe, préférant appeler Mathieu Debuchy et Christophe Jallet. Solides défensivement, les deux arrivent à se projeter rapidement vers l’avant. Bacary Sagna, lui, a plus de mal à apporter offensivement, ce qui lui fait forcément défaut au niveau international.
MILIEUX DE TERRAIN : N’Golo Kanté (Leicester), Lassana Diarra (OM), Blaise Matuidi (PSG), Dimitri Payet (West Ham), Paul Pogba (Juventus Turin), Morgan Schneiderlin (Manchester United).
Dans l’entrejeu des Bleus, trois joueurs ont été plébiscités à l’unanimité par la rédaction : Blaise Matuidi, d’abord, fait partie des meubles de l’équipe de France. Titulaire au PSG comme chez les Bleus, le milieu relayeur passé par Saint-Étienne n’a pas de quoi s’inquiéter quant à sa présence dans la liste de Didier Deschamps. À ses côtés, Paul Pogba tient évidemment son rang. Placé dans le onze de l’année lors de la cérémonie du FIFA Ballon d’or, le jeune Français (22 ans) fait déjà partie des tout meilleurs joueurs du monde à son poste, et nul doute que son talent ne cessera de grandir au fil des années. Pogba possède déjà cette élégance, cette technique, et cette vision du jeu propres aux plus grands, et aura forcément son important sur le terrain lors de l’Euro, tout comme Lassana Diarra. Le milieu marseillais a largement séduit la rédaction. Auteur d’une saison monstrueuse, il est l’un des uniques rayons de soleil à l’OM. Monstrueux dans tous les domaines, « Lass » sera forcément un joueur plus qu’important dans l’entrejeu des Bleus. Avec ces trois-là, trois autres joueurs se détachent des autres par leur talent et leur forme actuelle, et pourraient bien grignoter du temps de jeu lors de l’Euro. Tous viennent de Premier League. Pour commencer, Dimitri Payet a recueilli le plus de votes au sein de la rédaction. L’ancien Marseillais a pris un pari risqué en rejoignant West Ham cet été. Un pari qui a payé. Auteur de 7 buts pour 5 passes décisives avec les Hammers, Dimitri Payet joue un rôle capital chez les Hammers et pourrait faire beaucoup de bien à l’équipe de France, de par sa vision du jeu et son important apport offensif, tout comme Morgan Schneiderlin. L’Alsacien est certes plus discret, dans une équipe de Manchester United à la peine en championnat, il fait partie des joueurs les plus souvent appelés par Didier Deschamps, qui galère toujours autant à prononcer son nom de famille. Il aura moins de mal à prononcer celui de N’Golo Kanté, qui mériterait amplement, lui aussi, d’être sélectionné. La rédaction a longuement hésité entre l’ancien Caennais et Yohan Cabaye, mais c’est finalement le milieu des Foxes qui a été retenu. Auteur d’une saison éblouissante avec ses compères Jamie Vardy et Riyad Mahrez, qualifié même de « meilleure recrue de la saison » par le consultant star de la BBC Gary Lineker, le Franco-sénégalais ne lâche jamais rien et donne tout sur le terrain. Un goût de l’effort et un appétit de jeu qui pourraient forcément faire du bien aux Bleus. Tu ne trouves pas, Didier ?
ATTAQUANTS : Hatem Ben Arfa (OGC Nice), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Anthony Martial (Manchester United).
Parmi les six attaquants que nous avons sélectionnés, un seul a recueilli la totalité des suffrages : Antoine Griezmann. Sélectionné pour la première fois en bleu il y a à peine deux ans, l’attaquant de l’Atlético Madrid a gagné sa place de titulaire en équipe de France. Et il la mérite amplement. Troisième buteur de Liga (ex-aequo avec Neymar) lors du dernier championnat d’Espagne, le Français réalise encore une saison fantastique avec les Colchoneros. Indispensable en club, sa présence sera tout aussi nécessaire aux Bleus. Antoine Griezmann est maintenant l’une des principales armes offensives de l’équipe de France, tout comme Karim Benzema. Sa présence à l’Euro est encore incertaine, à cause de la fameuse affaire de la sextape. Mais si l’on oublie l’aspect comportemental, sur le plan du jeu, l’attaquant du Real Madrid fera forcément grand bien à l’équipe de France. Capable d’être décisif dans les rencontres les plus importantes, comme face à l’Ukraine lors du match qualificatif à la Coupe du monde 2014, ou face au Honduras lors de la compétition, sa présence dans la liste de « DD » serait forcément une bonne nouvelle pour l’équipe de France, comme celle d’Olivier Giroud. Du côté des Gunners, l’ancien Montpelliérain est lui aussi en pleine bourre. Avec douze buts et quatre passes décisives en championnat, le Français est un joueur clef de la formation d’Arsène Wenger et réalise l’une de ses plus belles saisons chez les Gunners, plus que jamais dans le coup pour remporter la Premier League. Indéniablement, sa présence dans le onze des Bleus ne pourra qu’être bénéfique. Tout autant que celle d’Hatem Ben Arfa. Presque disparu des tablettes avant son arrivée à Nice, le Français a refait surface chez les Aiglons, en se faisant remarquer pour ses dribbles chaque week-end. Sa technique, sa vitesse et sa qualité de percussion pourront faire la différence dans les matches importants qui attendent l’équipe de France. Pour finir, la rédaction a élu les deux qui pourraient jouer le rôle mineur mais au combien important de super sub en attaque. Transféré en août dernier à Manchester United pour la somme record de 80 millions d’euros, Anthony Martial fait (presque) valoir la somme dépensée par le club mancunien pour s’offrir ses services. Rapide et technique, le Français s’est fait remarquer chez les Red Devils en marquant un but décisif face à Liverpool lors de sa première apparition. Capable de jouer sur les ailes comme en pointe, une chose est sûre : sa présence à l’Euro pourrait résoudre bien des problèmes à Didier Deschamps en cas de blessure d’un de ses attaquants. Kingsley Coman, lui aussi, fait partie des joueurs qui se sont illustrés cette saison. Avec quatre buts et deux passes décisives en championnat avec le Bayern Munich, le jeune Français a conquis le cœur de Pep Guardiola, qui aime le faire jouer régulièrement. Élu meilleur joueur de moins de vingt ans au monde par la Gazzetta dello Sport, le Français formé au PSG séduit l’Europe et pourrait bien la charmer un peu plus dans quelques mois… s’il est sélectionné par Deschamps.