Lyon (3ème, 45 pts) grimpe sur le podium, et d’une très belle manière ! Guingamp (17ème, 32 points) y aura cru un quart d’heure. Un Lacazette retrouvé, soutenu par le duo Cornet – Ghezzal, a permis à l’OL de prendre rapidement le large. Attention Guingamp, la zone rouge se rapproche.
Le PSG n’est définitivement plus imbattable. Contre Montpellier (14ème), le jeu parisien a été insipide, bien loin de ce à quoi les hommes de blancs nous avaient habitué. La performance Montpelliéraine n’est pas à oublier. Défensivement irréprochables, les Héraultais ont pu compter sur un Pionnier des grands soirs dans les moments difficiles. Il semblerait que les Parisiens aient la tête au match retour contre Chelsea.
Monaco (2ème, 51 pts) est tombé sur un os nommé Caen (6ème, 43 pts). Menés deux fois au score, les Caennais se sont accrochés jusqu’au bout. Il y a eu deux gestes fabuleux lors de cette soirée. Le premier, le coup franc génial de 35 mètres de Thomas Lemar, très en forme pour son retour à Malherbe. Le second, la claquette décisive de Vercoutre à la 94e sur une tête de l’inusable Carvalho.
Dembélé illumine le derby breton, Nice en embuscade, Lille et Boufal régalent
Au lendemain de cette 29ème journée, un nom est sur toutes les lèvres : Ousmane Dembélé. Rolland Courbis dit ne jamais avoir connu un aussi bon joueur à 18 ans. Hier, le breton a tutoyé la perfection. Pour une fois, Rennes (5ème, 44 pts) a régalé offensivement, pliant le match avant la pause. Nantes (8ème) n’a jamais réussi à contenir le feu-follet Dembélé auteur d’un triplé. Voilà un joueur qui risque d’affoler le marché des transferts cet été.
Face à la lanterne rouge troyenne, Nice (4ème, 44 pts) a joué avec le feu. Un très bon Valère Germain a permis aux Aiglons de ne pas tomber dans le piège. Rapidement buteur, le joueur prêté par Monaco s’est mué en passeur décisive à 75ème. Entre temps, Corentin Jean, autre joueur monégasque prêté, avait égalisé d’une façon quelque peu chanceuse. Le chemin de croix se poursuit pour Troyes (20ème, 14 pts).
Lille (14ème, 37 pts) a livré une prestation aboutie face à Reims (17ème, 32 pts). Pourtant, avant la pause, rien n’allait dans ce sens. Mais l’entrée de Boufal, piqué par sa non-titularisation, a changé le visage des Lillois. Auteur d’une passe décisive lumineuse pour Eder, Boufal est bien le Facteur X du LOSC.
Pléthore de matchs nuls
Marseille (13ème, 37 pts) n’a, encore une fois, pas gagné au Vélodrome. Les supporters marseillais ont déployé une banderole « 5 mois, 21 jours, 15 heures sans gagner au Vel’ ». Ils vont devoir y ajouter 90 minutes de plus puisque l’OM n’a pas fait mieux que 1-1 contre le TFC (19ème, 23pts).
Sur le papier, l’affiche Saint-Etienne (7ème, 42 pts) – Angers (9ème, 39 pts) aurait pu être une bonne surprise. En réalité, c’était un véritable match nul. Aussi bien au niveau du score (0-0), que du jeu. Une purge made in Ligue 1. Bastia (11ème, 38 pts) – Lorient (10ème, 38 pts) n’était pas fameux non plus. De son côté, le Gazélec (18ème, 29 pts) se bat pour sa survie. Face à une équipe de Bordeaux sur courant alternatif, le Gaz’ a arraché le nul grâce à Larbi fin de match.
Résultats
Caen 2-2 Monaco
Paris 0-0 Montpellier
Nice 2-1 Troyes
Angers 0-0 Saint-Etienne
Bastia 0-0 Lorient
Bordeaux 1-1 GFC Ajaccio
Lille 2-0 Reims
Marseille 1-1 Toulouse
Rennes 4-1 Nantes
Lyon 5-1 Guingamp