Au coeur du match :
Un nul ou une défaite de Monaco ce vendredi, associé à une victoire du PSG contre Troyes dimanche assure le titre aux joueurs de la capitale. D'où l'importance de cette rencontre, Monaco ayant également comme objectif de distancer Lyon qui se rapproche à grands pas de la deuxième place.
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roues avec deux but en onze minutes. L'ouverture du score était monégasque avec le deuxième but de Vagner Love en Principauté, profitant d'une erreur de main de Johan Carrasso (1-0, 5'). Charbonnier lui répondait en remportant son duel face à Subasic, plaçant sa frappe sous la barre (1-1, 11'). Un but qui lui donnait de la confiance puisqu'après un travail remarquable de De Preville sur le côté droit, l'ancien Montpelliérain n'était pas loin de donner l'avantage à son équipe. Malheureusement, sa volée n'était pas cadrée (21'). Vagner Love, lui, ne manquait pas sa deuxième situation du match pour doubler la mise et inscrire son premier doublé en France (37'). A l'origine, encore un bon mouvement de Bernardo Silva, intenable en première période. Les Rémois ont fait preuve d'une grande fébrilité technique pour embêter le dauphin du PSG, malgré la bonne prestation de leur buteur De Preville.
Au retour des vestiaires, Bifouma a tenté de remuer les siens pour égaliser rapidement. Mais le joueur à la longue crête, ainsi que ses coéquipiers, se sont frottés à une défense de fer. Subissant la domination des hommes d'Olivier Guegan, les locaux procédaient en contre et Vagner Love (encore lui) ratait l'occasion de tuer le suspens. Il fallait une sortie décisive de Carrasso pour empêcher l'ex pensionnaire des Corinthians de réaliser le triplé (53'). En jambes, Reims continuait de pousser et se voyait récompenser de ses efforts par une tête salvatrice de Diego : Bangoura s'engoufrait côté droit pour servir parfaitement le milieu offensif brésilien (2-2, 79'). Un surplus de motivation sans doute engeandré par leur 16ème place au classement. Ca sera tout pour cette rencontre. Un score logique, Monaco n'a pas su faire ce qu'il fallait pour prendre les trois points en s'éteignant littéralement lors de cette deuxième période. De leur côté, les Rémois ont obtenu un point mérité en montrant du coeur et un gros mental pour revenir deux fois au score.
L'homme du match :
De Preville. Il n'a cessé de porter le danger sur les buts monégasques. Multipliant les courses et les décalages, le troisième meilleur passeur du championnat a servi sur un plateau Charbonnier pour l'égalisation en début de match (11'). Il a également beaucoup combiné avec Bifouma. Assurément l'un des artisans du point ramené en Champagne-Ardenne.
L'action phare de la rencontre :
L'égalisation de Diego. Non seulement parce qu'elle permet à Reims de décrocher un point important pour le maintien mais aussi car la tête du Bésilien prend parfaitement à contre-pied Subasic. Un beau cadeau pour l'anniversaire de sa fille qui a eu lieu aujourd'hui.
Le taux de régalade :
Autant Monaco a montré de l'envie et s'est procuré des occasions lors des 45 premières minutes, autant leur deuxième mi-temps se trouve complètement à l'opposé. Les Champardennais, combatifs et volontaires, en ont profité pour revenir au score et ravir un point précieux dans la course au maintien. Quatre buts tout de même dans ce match plaisant, qui fait les affaires de Lyon et Paris.
6/10