Un mauvais remake. Un scénario qui se répète semaine après semaine. L’OM depuis un mois n’y arrive plus, ce sont les mêmes ingrédients qui construisent les parties olympiennes. Beaucoup de fébrilité défensive, un immense Steve Mandanda et un match nul toujours sur le même score (1-1).
L’entame de ce match est plutôt équilibrée. On a pu remarquer la très grosse activité du jeune Cabot. L’ex-troyens est à l’origine d’un corner et d’une bonne occasion pour Benjamin Jeannot à la 6ème minutes de jeu. Quant aux olympiens, ils font bien tourner le cuir mais ils manquent d’efficacité dans leurs offensives.
À la 14ème minute, Steve Mandanda est encore décisif. Le capitaine de l’OM s’envole et sort avec sa main droite la tête de Waris, qui a devancé Nkoulou pour reprendre le centre de Cabot.
Les Marseillais sont dans un temps fort, lorsque Waris trouvé dans l’axe, contrôle le ballon, temporise avant d’ajuster Mandanda d’une belle frappe appliquée du gauche. Les Merlus ouvrent le score à la 34ème (1-0).
Après l’ouverture du score, Marseille implose défensivement à l’image de Rekik qui s’en prend à Mandanda après le but, c’est pourtant lui qui couvrait Waris.
3 minutes plus tard, Waris manque de creuser l’écart. Le Ghanéen sur le côté gauche profite d’un râté de la défense marseillaise. Le buteur lorientais se recentre mais force trop sa frappe à l’entrée de la surface … L’OM est miraculé.
Lorient a mis la rencontre dans sa poche, même avec 37% de possession de balle les Merlus dominent cette fin de première mi-temps.
Auteur d’un bon quart d’heure entre la 15ème et la 30ème minute, les Olympiens se sont finalement montré peu dangereux en attaque mais surtout absolument catastrophique derrière.
Première fois que Marseille est mené à la mi-temps cette saison. Super première mi-temps de Waris mais aussi de Cabo qui a réussi son intégration à Lorient lui qui a été transféré de Troyes au mercato hivernale. Steve Mandanda a sauvé les siens à cinq reprises.
Isla remet l’OM en marche
Dès l’entame de la seconde période, l’OM prend son adversaire par surprise avec l’égalisation de Mauricio Isla. Suite à une frappe contrée de Michy dans l’axe, le ballon navigue sur le côté droit de la surface et arrive droit sur Mauricio Isla qui trompe Leconte d’une frappe à raz de terre du droit à la 46ème (1-1).
Les Lorientais subissent et leurs relancent manquent de conviction, ils perdent trop facilement la balle. L’OM n’arrive pas à se montrer dangereux dans les 20 mètres Lorientais. Petit à petit les bretons reviennent dans la seconde période et l’OM ne fait rien dans la surface adverse.
À l’approche du dernier quart d’heure, Lorient récupère le ballon mais il est désormais compliqué de trouver Waris en bonne position. À vrai dire, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent en cette fin de rencontre.
Jusqu’à ce que le portugais Guerreiro d’une frappe enroulée du gauche et contrée par Rolando pousse Mandanda à l’exploit à la 84ème.
Dans la foulée, le Lorientais Jouffre trouvé dans la surface, contrôle bien le ballon de l’extérieur du pied, se met en position de tire et ouvre trop son pied. Cette fois-ci Mandanda semblait battu mais le portier marseillais bénéficie de la réussite des grands gardiens, le ballon fuit le cadre.
On pensait que Marseille allait profiter de la dynamique de l’égalisation mais les Olympiens subissent et manquent de craquer à chaque frappe.
Record égalé pour Mandanda. Avec son neuvième arrêt, le portier marseillais sort la frappe de Guerreiro en corner, celui-ci ne donne rien.
Très inégal, l’OM peut s’estimer heureux de ramener un point. C’est le cinquième match nul consécutif sur le score de (1-1) pour l’OM en Ligue 1.
Les Olympiens restent ancrés dans ce milieu de tableau (9ème avec 39 points) et voient s’envoler leurs espoirs de podium tandis que Lorient (11ème avec 39 points) rentre aux vestiaires écoeuré par la prestation d’un Mandanda des grands soirs.