MENU

Paris en tenue de gala

Paris en tenue de gala
Les hommes de Laurent Blanc ont battu le record du club champion de France le plus tôt dans la saison (Icon Sport)

Paris champion en humiliant Troyes. Lyon laisse passer une occasion de revenir à 4 points de Monaco. Marseille toujours aussi désolant. Des mal-classés qui se battent pour leur survie en Ligue 1. Voici le bilan de la 30ème journée de championnat.

Les Parisiens insatiables. Le PSG a humilié Troyes, la lanterne rouge du championnat en l’important 9 à 0 au stade de l’Aube. Sacrés champions de France à la suite de ce succès, les hommes de Laurent Blanc ont battu le record du club champion de France le plus tôt dans la saison. Record jusque là détenu par l’Olympique Lyonnais. En 2007, les hommes de Jean-Michel Aulas avaient été sacrés au soir de la 33ème journée. La Ligue 1 officiellement pliée, le Paris-SG va pouvoir se concentrer sur la Ligue des Champions.

Lyon (4ème)  n’a pas su tuer le match et a perdu une opportunité de revenir au contact de Monaco. Après avoir mené 2 à 0 l’Olympique Lyonnais a vu revenir Rennes (5ème) au score. Les Lyonnais ont égaré 2 précieux points et laissent les Niçois s’installés sur le podium.

Monaco a laissé filé 2 points qui pourraient se révéler décisifs au soir de la 38ème journée. Toujours 2ème à 5 point de Nice (3ème), les Monégasques peuvent s’estimer heureux que Lyonnais et Rennais n’aient pas su se départager. Ce point du match nul obtenu sur la pelouse du 2ème, est important pour Reims (17ème) qui se bat pour sa survie en Ligue 1 la saison prochaine. Les Rémois sont a égalité de points avec le GFC Ajaccio premier relégable.

Nice fait son retour sur le podium. Ce retour coïncide avec celui de Hatem Ben Arfa. Titulaire pour la 1ère fois depuis plus d’1mois, l’international français a fait du bien à son équipe face à Montpellier (15ème). L’ancien marseillais est passeur décisif pour Alassane Pléa sur le second but. Les Niçois très réalistes ont pu compter en plus de leur duo d’attaque (Valère Germain-Hatem Ben Arfa), sur un très grand Yohan Cardinale. Cette victoire 2-0 permet donc à l’OGC Nice de pointer à la 3ème place.

Nantes (6ème) s’est remis de la correction infligée par son rival rennais la semaine dernière, en s’imposant 2 à 0 face à Angers (12ème). Avec ce 7ème match sans victoire (2nuls, 5défaites), le SCO continue sa dégringolade au classement. Il semble loin le temps où les angevins étaient les surprenants dauphins du PSG. Les Nantais reviennent eux à 3 points du podium.

Grande nouvelle pour les Lillois. Le LOSC (9ème) apparaît pour la 1ère fois de la saison dans la 1ère partie du classement. Les joueurs de Frédéric Antonetti l’ont emporté 2 à 1 sur la pelouse de Bastia (13ème). Face à des Corses physiquement diminués pour leur 3ème match de la semaine, Sofiane Boufal est impliqué sur les 2 buts de son équipe. L’attaquant français a inscrit le 1er but et a tiré le coup franc qui a entraîné le second but lillois.

Marseille (10ème) peut dire merci à Steve Mandanda. Grâce à leur gardien exceptionnel, il a effectué 9 arrêts dont 2 magnifiques, les Marseillais sont repartis de Lorient (11ème) avec 1 point. L’OM a réalisé son 5ème match nul d’affilée, le 15ème de la saison. Avec un trio offensif (Thauvin, Cabella, Batshuayi) totalement inoffensif dans ce match, les hommes de Michel s’éloignent encore un peu plus d’une qualification européenne. Si les Marseillais ont pu s’estimer heureux de ce match nul au vu du jeu produit, les Lorientais en sont ressortis frustrés et écoeurés par un seul homme : Steve Mandanda.

Les mal classés se révoltent

Grâce à leurs victoires à domicile, Ajaccio, Guingamp et Toulouse, ont montré à leurs supporters qu’il refusaient de céder leur place en Ligue 1 sans un mot.

Face à Caen, le Gazélec (18ème) a obtenu sa première victoire en L1 en 2016. Avec ce succès 1 à 0, les Corses ont une fois de plus prouvé leurs qualités mentales. Ajaccio n’avait plus gagné en championnat depuis 10 journées. Caen qui restait sur 3 matchs sans défaites (2victoires, 1 nul) redescend à la 8ème place.

Guingamp(16ème) qui n’avait plus gagné depuis 5 journées s’est imposé 2-0 face à Saint-Etienne (8ème). Les Stéphanois restent sur 7 matchs sans victoires en Ligue 1 et pointent à la 8ème place à 5 points du podium.

Bordeaux (14ème) a sombré dans le derby de la Garonne. Pour le retour de Pascal Dupraz sur un banc de Ligue 1, Toulouse (19ème) a fait vivre un cauchemar aux Girondins. Les hommes de Willy Sagnol n’ont pas gagné depuis plus d’1mois. L’Europe s’éloigne de jour en jour du Matmut Atlantique. Les Toulousains ont pu compter sur Yassim Ben Yedder (auteur de 9 des 12 derniers buts de son club) pour remporter leur 1ère victoire à domicile depuis fin novembre. Ce succès permet au Téfécé de garder un petit espoir dans la course au maintien.

 

Résultats

Monaco 2 – 2 Stade de Reims

FC Lorient 1 – 1 Olympique de Marseille

En Avant Guingamp 2 – 0 AS Saint-Etienne

Toulouse FC 4 – 0 Girondins de Bordeaux

GFC Ajaccio 1 – 0 SM Caen

Montpellier Hérault 0-2 OGC Nice

Bastia 1 – 2 Lille OSC

Troyes 0 – 9 Paris Saint-Germain

Nantes 2 – 0 SCO Angers

Stade Rennais 2 – 2 Olympique Lyonnais

Ça peut vous intéresser