Le chef d’œuvre d’Okazaki
Avec deux points d’avance sur leur dauphin Tottenham au coup d’envoi de la rencontre, les Foxes ont montré, en première mi-temps, tout leur beau visage de leader. Dominés sans pour autant être inquiétés lors des dix premières minutes par la nouvelle équipe de Rafael Benitez, les hommes de Claudio Ranieri ont vite remis le pied sur le ballon pour gérer avec brio le premier acte. Comme de vrais chefs. Malgré leur forte possession de balle, les Foxes n’inquiètent pas pour autant la défense des Magpies, qui arrive à avorter leurs tentatives offensives… jusqu’à la 26e minute, où la domination des Renards est récompensée par une inspiration géniale de Shinji Okazaki. Suite à un coup-franc de Riyad Mahrez, Albrighton récupère le ballon à l’angle de la surface de réparation. Le milieu anglais centre en direction du point de penalty : le ballon est dévié de la tête par Vardy vers Okazaki, qui exécute avec merveille une bicyclette splendide, signant son premier but au King Power Stadium depuis son arrivée à Leicester l’été dernier. En feu après l’ouverture du score, Marc Albrighton est servi par Vardy au milieu de terrain, accélère et fixe la défense des Magpies pour décocher une frappe légèrement trop croisée. Le break n’était pas loin, mais c’est avec un but d’avance, largement mérité, que les Foxes rejoignent les vestiaires. Décisifs dès leur première véritable occasion, les coéquipiers de Jamie Vardy ont su faire céder leur adversaire. C’est aussi ça, un leader.
Newcastle a dominé… sans parvenir à marquer
En seconde mi-temps, les rôles des deux équipes dans le jeu se sont inversés. Dominateurs dans l’ensemble des quarante-cinq premières minutes, les Foxes ont subi en deuxième période, sans pour autant céder. Malgré une forte possession (63%), les Magpies ne sont pas parvenus à faire flancher la défense de Leicester, bien en place grâce à son habituelle charnière Wes Morgan – Robert Huth. Très peu inquiétés, mis à part une frappe petite filet d’Ayoze Pérez à l’heure de jeu et une autre appuyée de Sissoko (82e), les Foxes ont su gérer d’une main de maître leur avantage au score. Invaincus à domicile en championnat depuis un revers concédé le 26 septembre face à Arsenal, les Foxes poursuivent leur rêve éveillé et font un pas de plus vers le titre. Avec cinq points d’avance sur Tottenham à huit journées de la main, ça commence à sentir bon pour les hommes de Claudio Ranieri, vainqueurs ce soir de leur 18e match cette saison en Premier League.
Énorme Kanté
Face à Newcastle, N’Golo Kanté a été génial. Et on commence un peu à s’y habituer depuis le début de la saison. Toujours présent à la récupération du ballon, c’est à chaque fois lui qui coupait les trajectoires des passes de Newcastle. Souvent en sentinelle devant la défense, le milieu franco-malien a également beaucoup apporté en attaque, multipliant ainsi les allers-retours. Infatigable et avec un sens de l’anticipation exceptionnel, Kanté a une nouvelle fois apporté énormément dans le jeu de son équipe en réalisant un sans-faute. Les Foxes doivent beaucoup à leur « little big man », sans lequel ils ne seraient peut-être pas, à maintenant huit rencontres de la fin, leaders de Premier League. Jeudi, l'ancien Caennais pourrait être appelé par Didier Deschamps et faire ses premiers pas en équipe de France. Ce serait tout sauf immérité. Et ce ne sont pas les supporters de Leicester qui vous diront le contraire...