MENU

En attendant le retour de Benzema ?

En attendant le retour de Benzema ?
Karim Benzema ne sera pas rappelé en équipe de France jeudi

Didier Deschamps dévoilera demain la liste des 23 joueurs convoqués pour affronter les Pays-Bas, le vendredi 25 mars à Amsterdam, et la Russie, le mardi 29 au Stade de France. A 85 jours seulement de l'Euro, le sélectionneur a déjà un groupe bien défini en tête, ne laissant désormais que peu de place aux expérimentations. Entre blessures, méformes et démêlés avec la justice, quelques interrogations planent cependant sur le secteur offensif des Bleus.

Gardiens

Il a beau se démener et même claquer un record historique pour Villarreal (619 minutes d'invicibilité en Liga), Alphonse Aréola devra a priori se contenter (encore) des Espoirs lors de cette trève hivernale. Bien que le niveau de performance affiché par le joueur prêté par le PSG soit remarquable depuis plusieurs semaines, il y a de fortes chances que Deschamps opte à nouveau pour l'expérience, la discretion et surtout l'intégrité de Benoît Costil. Pour le reste, rien ne bouge évidemment. Lloris squattait, squatte, et squattera toujours la première marche du podium. Une constante assurément difficile à accepter pour Steve Mandanda, qui tient à bout de gants son OM en Ligue 1. Mais bon, la méritocratie demeure et restera pour longtemps un principe abstrait dans la hiérarchie des gardiens...

Défenseurs 

7/8. Parmi les huit places réservées à la ligne arrière de l'équipe de France, une seule semble encore titiller les méninges du sélectionneur. Celle-ci concerne le remplaçant de Raphaël Varane dans l'axe-droit de la défense. Kurt Zouma, dont la saison est d'ores-et-déjà terminée depuis sa grave blessure aux ligaments, et Loïc Perrin, tout juste remis d'un soucis musculaire à la cuisse, sont d'emblée indisponibles. Un cas de figure dont pourrait profiter Eliaquim Mangala. Bien qu'il reste un second couteau aux yeux de Manuel Pellegrini à Manchester, le Citizen – entré dès la 5ème minute hier soir face à Kiev suite à la blessure de Kompany – aura vraisemblablement les faveurs de Deschamps. Dommage pour Aymeric Laporte, espéré par une grande partie des mateurs de ballon, et qui ne cesse de faire du pied au sélectionneur ces dernier temps. En tant que pur gaucher (Mangala est également gaucher me direz-vous), Laporte semble destiné à compléter la charnière centrale des Bleus à moyen terme. Une mission remplie plutôt correctement par Laurent Koscielny. Sur les côtés, peu de choses à signaler. A gauche, Digne jouit de son poste de titulaire à la Roma et paraît donc avoir une longueur d'avance sur Layvin Kurzawa. Un titre de champion avec Paris et un énorme tatouage sur la bedaine n'y changeant rien. A droite, comme d'habitude, on fait avec ce qu'on a, c'est-à-dire peu...

Milieux de terrain

« 5/6. Parmi les six places réservées à l'entrejeu de l'équipe de France, une seule semble encore titiller les méninges du sélectionneur. Celle-ci concerne le remplaçant de Lassana Diarra devant la défense. » Pour ce qui est de ce poste, deux options se présentent à la Dèche : Morgan Schneiderlin et N'Golo Kanté. Le premier vit une saison difficile à Man U. Régulièrement sur le banc et rarement étincelant lorsque van Gaal fait appel à ses services, l'Alsacien peine à retrouver le niveau qu'il affichait avec Southampton. Un petit coup de mou qui pourrait combler N'Golo « Golo » Kanté. Le Makélélé 2,0 fait partie des grandes révélations de la saison en Premier League et livre d'excellentes copies depuis la rentrée. Des performances qui, outre le fait d'attirer l'oeil des cadors européens, permettent à son club de Leicester d'aligner l'un des milieux de terrain les plus redoutés d'Angleterre. Egalement meilleur récupérateur du championnat, l'ancien Caennais pour être la surprise de DD dans l'entrejeu. Pour accompagner Matuidi et Pogba enfin, Cabaye et Sissoko, as usual. Merci le totem d'imunité.

Attaquants

« Karim Benzema ne sera pas rappelé en équipe de France jeudi. » Cette déclaration du président de la FFF, Noël Le Graët, ne laisse donc place a aucun doute. Si Benzema – dont le contrôle judiciaire est désormais levé dans le cadre de l'affaire de la sextape – doit un jour faire son retour en équipe nationale avant l'Euro, celui-ci s'effectuera lors de l'ultime rassemblement de mai. Il en est de même pour l'autre principal concerné par cette affaire. N'ayant repris l'entraînement qu'il y a quelques jours, Mathieu Valbuena est actuellement hors de forme et ne peut postuler à une place dans la liste. Une situation qui au final doit bien arranger le sélectionneur, dont la communication autour du sujet s'avère peu pertinente. Néanmoins, ces deux absences libèrent deux places dans le wagon offensif des Bleus. En pointe, Deschamps a besoin d'un suppléant à Giroud, dans le brouillard avec Arsenal depuis plusieurs semaines. Lors de la dernière trève internationale, la Dèche avait surpris son monde en faisant appel à André-Pierre Gignac, exilé au Mexique, et qui empilait les golazos. Un état de forme qui contrastait alors avec celui d'Alexandre Lacazette, totalement à côté de ses pompes lors de la première moitié de championnat. Le Lyonnais montre cependant un tout autre visage en 2016, inscrivant sept buts en Ligue 1 depuis janvier. Assez pour chiper la place à DD Gignac ? Difficile à dire. Le tigre plus fort que le lion ? Un débat qui n'a pas fini de tourmenter Simon Jérémi. La seconde place à pourvoir concerne l'aile droite habituellement occupée par Petit Vélo. Intenable et auteur de trois passes décisives avec le Bayern le weekend dernier, Kingsley Coman part en favori derrière l'indiscutable Antoine Griezmann. Côté gauche, plusieurs candidats postulent pour accompagner Anthony Martial : Ben Arfa, Payet, Dembélé, et même Ribéry depuis hier ! Sacré Francky. Bref, Didier a l'embarras du choix. Ces déclarations sur le plateau du Canal Football Club laissent néanmoins peu d'espoir pour Dimitri « Paillette », qui éblouit pourtant la Premier League de son talent. « Pépite FM » par excellence, Ousmane Dembélé recevra le trophée du meilleur espoir de Ligue 1 en fin de saison. Sa toute récente éclosion semble cependant arriver trop tard pour que Deschamps en fasse déjà le joueur frisson de sa sélection pour l'Euro. Son principal concurrent au poste, Hatem Ben Arfa, auteur d'une passe décisive avec l'OGC Nice face à Montpellier, possède peut-être plus de garanties que le feu-follet rennais. Concernant Francky, sa candidature quasi-officielle pour l'Euro constitue aujourd'hui une véritable surprise, mais n'impose pour l'instant aucun dilemme pour DD. Il en sera tout autre en mai.

PS : une petite pensée pour Paul-Georges Ntep, opéré hier et out jusqu'à la fin de la saison, et Nabil Fékir, dont le retour imminent tient en haleine tous les amoureux du football.

Liste prévisionnelle :

Gardiens : Lloris / Mandanda / Costil
Défenseurs : Evra / Digne / Koscielny / Sakho / Varane / Mangala / Sagna / Jallet
Milieux de terrain : Diarra / Kanté / Matuidi / Sissoko / Pogba / Cabaye
Attaquants : Martial / Ben Arfa / Giroud / Gignac / Griezmann / Coman

Ça peut vous intéresser