Une affiche entre deux prétendants à l’Europe ce soir. Pour le compte de la 31e journée, Lyon reçoit Nantes dans son Parc OL. Un nouvel écrin synonyme de spectacle et qui porte chance aux Lyonnais, plus de 16 points pris sur 18 possibles et 19 buts marqués. L’OL, cinquième du classement, veut reprendre sa marche en avant et remonter sur le podium. Le FC Nantes (7e) quant à lui espère accrocher une place en Europa League et cela passe par un bon résultat.
Est-ce que Lyon a voulu imiter le match du voisin stéphanois de cet après-midi ? On dirait bien, comme les Verts, l’Olympique Lyonnais a mis plus de 83 minutes de jeu pour se réveiller et remporter la rencontre 2-0. Les hommes de Bruno Génésio ont pourtant bien entamé la rencontre. Ils pressent haut et cherchent immédiatement à prendre le jeu à leur compte en lançant vite les attaquants à l’assaut de la surface adverse. Rachid Ghezzal, l’homme fort du club depuis 2016, allume l’une des seules occasions des 45 premières minutes. Servi à l’angle droit de la surface nantaise, il arme une frappe enroulée du gauche qui vient s’écraser sur la barre transversale de Rémy Riou (17e). Sur le coup-franc suivant, Umtiti voit sa tête filer à droite du cadre. Et puis plus rien. Il faut dire que les Canaris sont intraitables en défense et laissent très peu d’espaces aux trois attaquants adverses.
Au bout de l’ennui
Au retour des vestiaires, le match continue sur le même tempo. Les Lyonnais gardent la possession du ballon (plus de 60%) mais manquent cruellement de précision dans la dernière passe. Et Nantes cherche le point du match nul, grâce à une bonne assise défensive mais sans réellement croire à ses occasions de contre. Le club breton n’a plus battu Lyon depuis plus de vingt ans, et ce n’est pas ce soir qu’il aurait pu mettre fin à cette série. Il faut donc attendre l’entrée du jeune Gaëtan Perrin pour voir les Gones ouvrir le score. Ghezzal passe toute la défense nantaise en revue mais sa frappe du gauche est contrée, une opportunité que Perrin saisit et marque de la tête sur son tout premier ballon du match (83e, 1-0). Un coaching gagnant pour Génésio qui montre encore toute la confiance qu’il porte aux jeunes pousses lyonnaises. Les joueurs nantais viennent de prendre un coup de massue sur la tête, ils pensaient tenir ce score nul jusqu’à la fin du match. Dans le temps additionnel, Alexandre Lacazette transforme un penalty bien obtenu par Ferri (93e, 2-0). Il marque pour la 14e fois cette saison, c’est une belle réponse à Didier Deschamps pour sa non-sélection avec l’Equipe de France. Lyon évite le piège tendu par les Nantais et remonte à la troisième marche du podium grâce à cette victoire.