La course à la Ligue des Champions est loin d’être terminée
Nous pensions tous que Nice et Lyon avaient fait la bonne affaire en s’imposant lors de la dernière journée, mais le grand gagnant reste Monaco, tombeur du PSG, au Parc des Princes. Les Monégasques auront la possibilité de prendre 8 points d’avance sur les Aiglons, et 9 sur les Lyonnais en cas de victoire, en ouverture face à Bordeaux. Dans ce duel, les joueurs de Jardim, semblent favoris, tant Bordeaux montre des signes de faiblesse sur le point défensif. Du côté des Bordelais, il ne manque mathématiquement plus que 3 à 4 points pour se maintenir officiellement dans l’élite.
Dans ce duel à distance pour l’Europe, Nice et Lyon auront tous les 2 des déplacements compliqués. Pour le premier, il faudra obtenir un résultat sur la pelouse du Paris Saint Germain, samedi après-midi. Les Aiglons sont en forme, et restent sur un large succès 3 buts à zéro face au Gazélec, mais les joueurs de la capitale auront notamment pour objectif de préparer au mieux la double confrontation avec Manchester City. Du côté des Lyonnais, ils devront continuer sur leur lancée, en allant prendre des points sur la pelouse de Lorient. Les bretons restent sur un lourd revers 5 buts à 1 sur la pelouse d’Angers. Ils sont dans la même position que Bordeaux, à une victoire mathématiquement du maintien.
La course à l’Europe, fait face, à la course au maintien
Les clubs en lice pour les places européennes, notamment celles qualificatives pour la Ligue Europa, auront du pain sur la planche, car ils auront tous un match contre un club jouant son maintien dans l’élite.
Tout d’abord, le Stade Rennais, recevra le Stade de Reims, samedi soir. Les joueurs de Roland Courbis semblent enfin avoir trouver leur rythme, et paraissent désormais lancés pour chasser la 3ème place qualificative pour les barrages de la LDC. Du côté des joueurs d’Olivier Guégan, la question de la relégation ne veut pas être évoquée. Le club pointe à la 17ème place, à égalité de points avec Ajaccio, actuel 18ème. Cette rencontre est l’une des 7 finales que Reims doit remporter pour se maintenir.
Le SM Caen, aura également un match important samedi soir face à Toulouse. Les Toulousains pointent à 7 longueurs du premier non relégable, autant dire qu’en cas de contre performance, la relégation semble inévitable. Pascal Dupraz le sait, c’est l’une des dernières cartes à joueur pour Toulouse. Du côté de Caen, les bonnes et moins bonnes performances s’enchainent. Les Caennais sont la 6ème équipe à l’extérieur, ils tenteront de le confirmer ce samedi.
Enfin, St Etienne, et Angers, qui sont respectivement à 3 et 6 points de Rennes, actuel 5ème, tenteront de se rapprocher. Les Verts se déplaceront samedi soir sur la pelouse d’Ajaccio, tandis que dans le même temps Angers ira sur la pelouse de Troyes. Pour ces 2 clubs, la victoire semble indispensable pour espérer combler le retard, et obtenir l’un des derniers tickets qualificatifs pour la Ligue Europa. Du côté des Corses, l’objectif maintien, est encore dans les têtes de tous les acteurs. Montpellier, 16ème, n’est qu’à 3 petites longueurs.
Les autres rencontres
Samedi soir, une seule rencontre verra 2 concurrents au maintien s’affronter. Cette confrontation opposera Guingamp à Montpellier. Ses 2 clubs ne sont plus très loin de se maintenir en Ligue 1, néanmoins, une victoire semble impérative pour l’un comme pour l’autre pour assurer au plus vite sa place dans l’élite. Montpellier reste sur 2 revers consécutifs, tandis que Guingamp reste sur 2 succès de rang. Autant dire, que l’un apprécierait que le proverbe « jamais 2 sans 3 » prenne tout son sens, tandis que l’autre ne le souhaite pour rien au monde.
Dans le duel à l’Europe, il ne restera qu’une rencontre à enjeu, entre Nantes et Lille, dimanche en ouverture. Un seul point sépare les 2 équipes, et dans cette rencontre, les Lillois sont en pleine bourre avec 3 succès consécutifs, tandis que Nantes reste sur 1 seulement une victoire sur les 5 dernières rencontres.
Enfin, la dernière rencontre, dont nous n’avons pas encore évoqué le sujet, opposera Bastia à l’Olympique de Marseille. L’équipe de Michel, reste sur 7 matchs consécutifs sans gagner. Cette rencontre vaut de l’or pour le tacticien espagnol, qui est tout proche de la porte de sortie. Le maintien ne semble pas être en jeu pour ses 2 clubs, pourtant pour le club phocéen, la fin de saison décidera de l’avenir de son entraineur, ainsi que de ses dirigeants.