Nantes 0-3 Lille
Les buts : Eder (19ème, 90+2ème), Sunzu (58ème)
Nantes : Riou – Sabaly, Viscarrondo, Cana, Moimbé – Gomis, Gillet, Thomasson, Adryan (Audel, 61ème) – Sightorson (Lenjani, 77ème), Sala (Iloki, 46ème)
Lille : Enyeama – Corchia, Sunzu, Civelli, Sidibé – Amadou, Obbadi, Mavuba – Amalfitano, Eder, Lopes (Tallo, 56ème)
Le duel entre le 9ème, Nantes, et le 10ème, Lille, était l’occasion pour les deux formations de se relancer dans la course à l’Europa League. Les Canaris frappaient les premiers. A 30 mètres, Sightorson s’occupait d’un coup franc. Le ballon flottant obligeait Enyeama à boxer en corner (8ème). L’Islandais retentait sa chance une minute plus tard, connaissant la même conclusion (9ème).
Lille ouvrait le score sur sa première véritable occasion. Lopes, à gauche, centrait pour Eder à l’entrée de la surface. Dos au but, il réalisait un contrôle magistral. Le Portugais se retournait et décochait une frappe puissante. Cana, au marquage, et Riou ne pouvait rien faire (0-1, 19ème). Depuis son arrivée dans le Nord en janvier, Eder a cadré 10 fois, en autant de tir, pour 4 buts inscrits. Nantes, malgré la possession du ballon, n’y arrivait pas. La faute à un trio lillois Obbadi-Mavuba-Amadou qui verrouillait l’axe à triple tour. Derrière eux, la charnière Sunzu-Civelli se faisait rugueuse quand il le fallait. Les Nantais faisaient frissonner les Nordistes à la 33ème. Sur un corner d’Adryan, Enyeama sortait mal. Cana reprenait de la tête, mais Enyeama, dans le style atypique qui le caractérise, repoussait le danger.
Eder, l’homme du match
Sidibé confiait, à la pause, attendre le but libérateur pour les Lillois. Sunzu exhaussait son vœu à la 58ème. Eder déviait le corner, frappé sortant, d’Amalfitano. Sa déviation vers le premier poteau était reprise par Sunzu qui trompait Riou (0-2, 58ème). Ce second but avait des allures de coup de massue pour les Nantais et leur public. Les Canaris continuaient à peiner offensivement. Le LOSC poursuivait son bonhomme de chemin sans être inquiété. Eder enfonçait même le clou dans les arrêts de jeu. Tallo régalait au milieu avant d’écarter le jeu vers le Portugais, seul à droite de la surface. Il envoyait un missile dans le petit-filet opposé (0-3, 90+2ème). Rideau.
Les tops
Eder : Le Portugais régale depuis son arrivée à Lille, au mercato hivernal. Après un but plein de classe en premier mi-temps, il a délivré un passe décisive précieuse à Sunzu avant de s’offrir un doublé.
Vincent Enyeama : Le gardien Lillois a tout de suite répondu présent sur les coups francs de Sightorson (8ème et 9ème). Il a ensuite effectué une parade décisive sur une tête de Cana (33ème). Un match parfait.
Tony Chapron : les arbitres animent toujours les débats lorsqu’ils font des erreurs. Mais aujourd’hui, il faut reconnaitre le très bon match de Tony Chapron. L’homme en noir n’a fait aucune erreur et a su laisser le jeu se dérouler quand il le fallait.
Les flops
Kolbeinn Sightorson : l’attaquant Nantais ne marque plus. Son dernier but remonte au 22 janvier 2016, une éternité. Convainquant sur coup franc, l’Islandais le fut moins dans le jeu. Il était aussi au marquage de Sunzu sur le second but lillois.
Emiliano Sala : titulaire en pointe aux côtés de Sightorson, Sala a été encore plus transparent que son coéquipier. A eux deux, ils ont symbolisé la faillite offensive nantaise. Michel Der Zakarian n’a pas hésité à le sortir dès la mi-temps.
Oswaldo Vizcarrondo : lent comme un camion, le défenseur Vénézuélien s’est d’abord fait enrhumé par Sidibé, avant qu’Eder ne le mette au supplice. Sur le dernier but de ce dernier, il reste planté dans la pelouse après le double contact de Tallo.