MENU

Liverpool résiste à Dortmund en quart de finale aller (1-1)

Liverpool résiste à Dortmund en quart de finale aller (1-1)
Origi a ouvert le score pour Liverpool (Crédit photo : Iconsport)

En quart de finale aller de la Ligue Europa, Liverpool a tenu Dortmund en échec (1-1), jeudi au Signal Iduna Park. Jürgen Klopp et les Reds avaient ouvert le score par Origi (36e), avant que Hummels ne leur réponde au début de la seconde période (48e). Les Anglais prennent une légère option sur la qualification pour les demi-finales.

Au coeur du match :

Borussia Dortmund-Liverpool. Une confrontation au parfum de Ligue des Champions, disputée dans un Signal Iduna Park plein à craquer et qui respire le foot, avec deux équipes dans les starting-blocks pour attaquer. Tous les ingrédients d'un beau spectacle pour ce quart de finale aller de Ligue Europa.

D'entrée, Liverpool ne déroge pas à sa réputation et presse très haut. Le Borussia ne parvient pas à se projeter vers l'avant, gêné par le pressing des Anglais mais ces derniers ne profitent pour le moment pas de leur domination. Après avoir pris leurs marques, les coéquipiers de Reus inversent la tendance et multiplient les assauts sur les cages de Mignolet. Sur l'un deux, Schmelzer adresse un centre en retrait pour Mkhitaryan, dont la frappe est contrée in extremis par Sakho (17'). Réaction immédiate du camp adverse par la tête de Lovren, sur un coup-franc bien enroulé de Milner. Weidenfeller repousse l'échéance (22'). La rencontre est assez équilibrée, chaque formation ayant ses temps forts. Cependant, un joueur pose beaucoup de problèmes au milieu de terrain des Reds, l'Arménien Mkhitaryan. Sur chacune de ses prises de balle, il déséquilibre complétement le bloc rouge et se crée des situations intéressantes (32', 34'). La douche froide intervient pourtant côté allemand : après un joli mouvement entre Henderson et Milner, Origi ouvre le score d'une frappe bien placée (36', 1-0). Le "Kloppico" tourne à l'avantage du Kaiser, pour celui qui revient dans son jardin après 7 ans de règne. Voulant égaliser avant la pause, les hommes de Thomas Tuchel ne sont pas loin de réussir leur coup mais Lovren sauve de justesse son camp, sur un tir du remuant Aubameyang (45+3'). A la pause, l'avantage est pour Liverpool (1-0). Dortmund a eu les occasions pour mener, et même égaliser, mais le 2ème de Bundesliga a manqué d'efficacité devant le but.

Les Allemands regagnent la pelouse regonflés à bloc. Cela se traduit par une égalisation rapide avec Mkhitaryan dans le rôle du passeur et Hummels dans celui du buteur. Le capitaine montre la voie en catapultant le cuir d'une tête imparable, ne laissant aucune chance à Mignolet (48', 1-1). Le match devient fou avec - dans la foulée - le show Weidenfeller : une triple parade devant Coutinho, Clyne, puis une nouvelle fois le jeune Brésilien (51' et 52'). Les occasions s'enchaînent et Reus enroule son coup franc dans les bras du portier belge des Reds (59'). Le rythme retombe entre Dortmund et Liverpool et chacune des formations reprend son organisation de base. Le ballon tourne un peu moins vite que les dix premières minutes de la seconde période. Dortmund peine à trouver des solutions pour percer la muraille rouge.

Fin du match. Liverpool tient son but à l'extérieur, synonyme de situation confortable pour le retour à Anfield. Dortmund devra réaliser une grosse prestation mais le suspens reste de mise.

L'homme du match :

Henrick Mkhitaryan. Le milieu offensif de 27 ans n'a cessé de porter le danger dans ses transmissions et ses prises de balles. Il s'est frotté à Mignolet (34'), a gêné le milieu de terrain des Reds par ses permutations, mais a surtout bien servi l'ancien de la Ligue 1, Aubameyang. L'Arménien est passeur décisif sur l'égalisation avec une merveille de centre à destination de son capitaine Hummels. 

Le taux de régalade :

Les deux meilleurs publics d'Europe se rencontraient ce soir pour délivrer les clés de ce quart de finale aller de Ligue Europa. Dans une ambiance éblouissante, Dortmund et Liverpool ont livré un duel très offensif. Personne n'a cherché à calculer et tous ont vidé leurs tripes sur le terrain. De multiples occasions de part et d'autre, mais au final, c'est bien les hommes de Jürgen Klopp qui réalisent la bonne opération avec ce précieux but à l'extérieur. Sûrement le meilleur match européen de la saison.

7/10

Ça peut vous intéresser