Les deux équipes ont la pression pour ce match (surtout Monaco) et pourtant elles peinent à trouver les failles adverses en début de partie. La première occasion du match est lilloise à la 16e minute. Amalfitano est servi par Boufal et assure une reprise du droit. Le ballon est dévié et heurte le poteau, puis finit dans les bras de Subasic. Après cette occasion, Lille prend l’ascendant sur le match. Les joueurs de Frédéric Antonetti dominent la possession de balle. Les actions monégasques se font plus pressantes, et les contacts entre les deux équipes se font de plus en plus violents.
Amalfitano trouve la faille à la 37e et ouvre le score pour Lille. Eder remet de la tête dans l’axe pour Amalfitano qui élimine Carvalho et frappe du droit. Subasic est vaincu, Monaco est à terre alors que les lillois parviennent enfin à trouver la faille après plusieurs essais.
Du côté de Monaco on doit faire face à un ensemble d’individualité qui n’arrive pas à jouer en équipe. Les rares occasions finissent toutes dans les bras du portier Lillois très solide dans cette première période.
Festival de buts et de rouges
Après une première période rythmée on peut attendre mieux de la part des deux équipes, surtout du côté monégasque. Alors que les deux équipes s’affrontent avec agressivité, c’est le coup de théâtre ! Carvalho commet un tacle sévère sur Corchia, les esprits s’échauffent du côté lillois alors que tout semblait leur sourire. Civelli donne un coup de coude dans le dos de Carvalho pour protester contre l’arbitre après la faute non sifflée. C’est finalement lui qui après cette action stupide est exclu ! Ce carton rouge relance le jeu, Lille devra jouer 35 minutes à 10 contre 11. Les deux entraineurs en profitent pour réaliser des changements, Monaco a de nouveau toutes ses chances pour revenir dans la partie.
C’était sans compter sur le carton rouge du joueur monégasque Echiejile dix minutes plus tard à la 64e. Il est expulsé après avoir percuté Corchia à l’entrée de la surface Lilloise. Alors que l’on pensait que Monaco allait revenir, les deux équipes sont à 10 contre 10 pour finir le match.
Lille ne s’est pas laissé avoir par le carton rouge de Civelli. Eder après avoir porté son équipe pendant 67 minutes, vient inscrire le but qui enfonce un peu plus les monégasques vers la défaite. Après un contre à trois contre trois, Boufal attire les monégasque sur lui, il remet à Obbadi dans l’axe, qui donne à droite sur Eder. Il ajuste un tir croisé du pied droit. 2-0 pour Lille !
Monaco est anéanti, en l’espace de cinq minutes ils se retrouvent menés 2-0, et ne sont plus que dix à jouer sur le terrain lillois. A noter tout de même une occasion pour l’ASM à la 73e, mais l’espoir est stoppé par le portier Enyeama décisif.
Lille est sur ses terres devant son public, même si les joueurs ne sont plus que dix ils n’ont pas dit leur dernier mot. Obbadi vient creuser la tombe monégasque à la 77e. Bouffal centre en retrait sur Obbadi qui reprend du gauche. Subasic est encore une fois vaincu. 3-0 pour les joueurs de Frédéric Antonetti, la défense monégasque est percée. Leonardo Jardim n’a pas trouvé la solution malgré les changements effectués.
Malheur à ceux qui pensaient que Lille allait s’arrêter là ! 4-0 à la 88e, Sidibe profite d’un mauvais placement de la défense monégasque et inscrit le quatrième but. Les monégasques sont à terre cette 33e journée est un cauchemar pour les joueurs du rocher. Bahlouli marque tout de même pour revenir au score à la 90+1, mais ce but est anecdotique vu la performance monégasque de l’après-midi (4-1).
Les joueurs de Frederic Antonetti ne se sont pas laissé dépasser par le carton rouge de Civelli. Une équipe de Monaco de ce niveau-là ne peut qu’inquiéter, à la fois les joueurs, le staff, mais aussi les supporters. La défense est percée, et c’est désormais à Leonardo Jardim de trouver une solution. Les Lillois se rapprochent de l’Europe avec cinq victoires consécutives en championnat. Cette victoire Lilloise fait les affaires des Lyonnais (2e) mais aussi des Rennais qui jouent à 17h face à Nice, et peut revenir à un point de Monaco.
"Allez les gars ! On est tellement chauds qu'on peut même revenir sur le PSG !" #LOSCASM pic.twitter.com/f3KbNmKglR
— WinamaxSport (@WinamaxSport) 10 avril 2016