Dans ce début de match les lyonnais pressent haut d’entrée alors que les Niçois ont du mal à mettre en place leur jeu et trouver Plea ou Germain. C’est un début de rencontre avec beaucoup d’intensité mais avec peu d’occasions franches jusqu’à la 17ème minute et l’ouverture du score de Valère Germain. Sur un centre parfait de Plea côté gauche, l’ancien monégasque trompe de la tête Lopes. 1 à 0 pour les Aiglons au Parc OL et 11ème but pour Germain en Ligue 1. Après cette ouverture du score, on sent les lyonnais un peu tendu et notamment le jeune Maxwell Cornet. À la suite d’une passe de Lacazette, le jeune attaquant de l’OL s’est jeté les deux pieds en avant alors que Cardinale s’était déjà saisi du ballon. Après ralenti, l’expulsion paraît logique même si c’est plus de la maladresse de la part de Cornet qu’autre chose. Suite à ce choc, Cardinale se relève en se tenant les côtes et les Lyonnais vont finir à 10 (24ème). Après cette expulsion, on sent une certaine tension dans les gradins et sur la pelouse, en atteste les jets d’objets du Kop lyonnais sur le gardien Niçois et le coup derrière la tête qu’a reçu Lacazette dans un duel aérien. À la 40ème c’est Hatem Ben Arfa qui manque de faire taire le Parc OL. Après avoir joué un corner en deux temps, le milieu Niçois repique dans l’axe et décoche une frappe enroulée qui passe d’un cheveu à côté du poteau gauche. Lopes peut souffler un grand coup. Côté lyonnais c’est Jordan Ferri qui rate le cadre, il manque de convertir la remontée de balle de Guezzal mais n’ouvre pas assez son pied et gâche une belle occasion.
À la mi-temps, Nice mène 1 à 0 sur la pelouse de l’OL et leurs adversaires à 10 ont buté sur une solide équipe niçoise. Ben Arfa a manqué de creusé le score à la 40ème quant à Ferri c’est l’égalisation qu’il a raté a la 45ème. Il n’y a eu que cinq tirs dans cette première période et des contacts rugueux.
Au retour des vestiaires, le premier danger vient du côté Niçois avec la frappe de Plea. Koziello intercepte dans les pieds du capitaine Gonalons, et donne à son attaquant qui déclenche une frappe sèche détournée par Lopes. Plea réussit ensuite à chiper le ballon à Yanga-Mbiwa mais bute encore une fois sur le portier Lyonnais (54ème).
« Merci de respecter le jeu. Veuillez ne pas lancer des papiers sur la pelouse »
Alors que le match est arrêté depuis six bonnes minutes, un message s’affiche sur les écrans géants du Parc OL : « Merci de respecter le jeu …». À la 69ème l’arbitre de cette rencontre a une nouvelle fois décidé d’arrêter le jeu après des jets de papiers sur la pelouse et le gardien lyonnais Anthony Lopes. Après un joli balai de jardiniers pour ramasser les détritus, le jeu a pu reprendre.
Le jeu reprend, et coté lyonnais c’est Alexandre Lacazette qui prend clairement les choses en main. L’international tricolore bute une première fois sur Cardinale à la 80ème puis il remporte son second duel deux minutes plus tard. Après un coup franc de Valbuena sur la transversale azuréenne, le buteur lyonnais pousse au fond des filets une remise de la tête de Tolisso et inscrit son 17ème but en Ligue 1 (1-1).
On sent le match échapper aux niçois qui font beaucoup de fautes. Les lyonnais manquent de prendre l’avantage au début des huit minutes de temps additionnel. Tout le Parc OL y a cru mais Cardinale a bel et bien sorti la tête de Maxime Gonalons.
Après avoir poussé jusqu’au bout, l’OL finit par partager les points face à Nice (1-1). Ce duel pour la course à la Ligue des Champions nous a offert un beau spectacle et une fin de saison palpitante.