Quel ennui... Quelle semaine de fou pour les Marseillais ! Après avoir vu leur club mit officiellement en vente le mercredi, une défaite de plus le dimanche soir et Michel se faire limoger le mardi, un nouveau rebondissement a eu lieu ce mercredi: une qualification pour la finale de la Coupe de France face à l'ennemi juré, le Paris Saint-Germain. Pourtant, avant la rencontre, de l'avis de beaucoup, c'était bien le FC Sochaux, en difficulté en Ligue 2 qui était le favori pour la deuxième demi-finale.
Et face à une équipe olympienne dans laquelle Franck Passi a titularisé Michy Batschuayi et Steven Fletcher, ce sont bien les Sochaliens qui prennent le contrôle du ballon dès le coup d'envoi. Durant les dix premières minutes, les joueurs de l'OM ne touchent que très peu le ballon, semblant l'abandonner volontairement pour jouer en contre grâce aux deux flèches que sont Thauvin et N'Koudou. C'est d'ailleurs ce dernier qui va être impliqué dans le premier fait de jeu de ce match. Alors que l'ancien Nantais a le ballon, Moussa Sao maîtrise mal son intervention et écrase le pied de l'international espoir (12e). Heureusement pour le Sochalien, l'arbitre de la rencontre, Benoît Millot, est généreux et ne lui adresse qu'un carton jaune. Bien en jambe, GK N'Koudou va être le premier à voir sa frappe cadrée, mais malgré le rebond, Olivier Werner détourne bien la frappe (25e). Dans ce match sans réel engagement et où il n'y a quasiment aucune occasion, cette frappe va être la principale occasion de la première période. Les deux équipes vont retourner aux vestiaires sans avoir montré le moindre potentiel offensif ni même donné un sentiment de maîtrise.
Quand Thauvin se mue en sauveur Franck Passi va devoir prendre sa première décision de coach durant la mi-temps puisque Georges-Kévin N'Koudou, blessé, doit céder sa place à Bouna Sarr. Et avant même que le Guinéen n'est touché le ballon, Fletcher, Batshuayi et Thauvin mènent une contre-attaque éclaire en 3 contre 3. L'Écossais décale parfaitement Florian Thauvin qui laisse sur place son vis-à-vis d'une accélération avant de gagner son duel avec le portier sochalien bien qu'excentré (48e). Dès la reprise, l'Olympique de Marseille mène donc 1-0, et peut déjà voir la fin du match de manière plus sereine.
Steven Fletcher va penser réussir à doubler la mise d'une lourde frappe dès dix-huit mètres, mais Werner repousse des deux poings (60e). Après N'Koudou, c'est au tour de Karim Rekik de sortir sur blessure, laissant sa place à Barrada pour que Romao descende en central aux côtés de Rolando (61e). Le Marocain va immédiatement se faire remarquer en prenant un carton jaune pour un pied haut inutile (65e). Dix minutes plus tard, et alors que l'OM a pris la domination du ballon, Javier Manquillo rate son contrôle dans la surface alors qu'il était tout seul (77e) avant que Michy Batshuayi ne loupe le cadre sur une frappe à cinq mètres de la cage alors qu'il était tout seul, le tout avec une nonchalance assez exceptionnel (79e).
L'attaquant belge va de nouveau avoir l'occasion de marquer dans le temps additionnel sur un corner de Thauvin mais il va voir Werner réalisé une superbe parade sur sa frappe à bout portant avant que Thauvin qui reprend de volée le ballon ne voit un défenseur sauver le ballon sur la ligne (90+1e). Au final et après un nouveau match sans saveur, l'Olympique de Marseille se retrouve en finale de la reine des coupes pour la dix neuvième fois et va s'en aller affronter le PSG le 21 mai prochain à Saint-Denis.