Est-ce que l’élimination douloureuse du PSG en quarts de finale de la Ligue des champions contre Manchester City a ému la France entière ? Au point de se montrer tout gentil et généreux avec le quadruple champion de France en titre ? Tout porte à croire que oui puisque dans un soir sans allant, les Parisiens sont quand même sortis vainqueurs grâce à des intervenants pourvu d’un cœur sur la main. Citons d’abord monsieur Buquet, l’arbitre de la rencontre. Alors que le LOSC tient tête à l’armada de Laurent Blanc et s’est offert quelques situations intéressantes, le PSG se procure un corner à l’issue duquel Javier Pastore hérite du ballon à l’entrée de la surface. Sa frappe sèche transperce une forêt de jambes mais sur sa gauche, le chat Enyeama voit surgir Laywin Kurzawa qui laisse le cuir filer dans le but en écartant subtilement les jambes. Action de jeu ? Pas action de jeu ? C’est le débat du soir. Reste que dans le doute, le corps arbitral valide la réalisation du Nigérian face à des Lillois dépités et sert sur un plateau son ouverture du score au double tenant du titre.
Paris ne brille pas
La deuxième offrande de la soirée provient d’un combiné de bienfaisance signé des deux altruistes : Soumaoro et Enyeama. Alors que le défenseur nordiste foire sa tête sur un dégagement de Sirigu, il lance par mégarde Angel Di Maria dans la profondeur. A sa hauteur, seul Marco Basa semble pouvoir intervenir mais sur une sortie un peu folle, Vincent Enyeama se précipite sur l’Argentin, délaissant son but, quittant sa surface. Hors-timing, le portier international voit Di Maria se jouer aisément de lui et glisser le ballon hors de portée. Basa aura beau filer à toute hâte pour tenter de sauver les dégâts, l’offrande est majuscule et les Parisiens reprennent l’avantage. Reprennent ? Oui parce qu’entre temps, des Lillois vraiment dans le coup sont parvenus à revenir au score grâce à un coup-franc transperçant de Djibril Sidibé. Trahi par son mur, Salvatore Sirigu n’a alors pu qu’observer le ballon venir raser son montant droit. Et pour rééquilibrer les choses, Adrien Rabiot avait trouvé le moyen de choper un deuxième jaune synonyme d’exclusion. Les deux fois en martyrisant les articulations d’un Sofiane Boufal encore en bonne forme au Stade de France. Mais malgré un boulevard et un scénario qui s’est révélé favorable au fil des minutes, les Lillois ont décliné l’offre et laissé la Coupe à un PSG qui en avait grandement besoin.
Invaincu en Coupe de la Ligue depuis le 26 octobre 2011, le PSG vient soulever sa troisième Coupe de la Ligue de suite. Alors qu’il est déjà titré en Ligue 1, le club de la capitale ira disputer la Coupe de France à l’OM dans un mois. Et le constat reste au final saisissant : pauvres, les adversaires du PSG ne peuvent que le contempler. De bas, de très bas.