Le King Power Stadium affichait complet pour la réception de Swansea, 14e de Premier League. Pour cette rencontre, du changement dans le onze de départ de Claudio Ranieri. L’Italien doit en effet faire sans Vardy, suspendu. C’est donc l’Argentin Ulloa, auteur du pénalty égalisateur contre West-Ham le weekend dernier qui occupe l’attaque aux côtés d’Okazaki. Au milieu, le jeune Schlupp est titularisé d’entrée de match. Le match ne va pas tarder à être lancé. La première opportunité sera la bonne pour les Foxes. Profitant d’une erreur de Williams, Mahrez en finesse ouvre le score (1-0, 10e). Le 17e but de l’Algérien qui pourrait être sacré meilleur joueur de Premier League dans la soirée.
Bien que mené, Swansea ne déséspère pas et monopolise le cuir. Une possession trop stérile cependant pour inquiéter les coéquipiers de Schmeichel. Et si l’attaque est en panne d’inspiration, la défense ne fait guère mieux. Le capitaine de Leicester, Morgan, obtient un coup-franc dans la moitié des Swans. Drinkwater vient déposer le ballon sur la tête d’Ulloa, qui trompe Fabianski (2-0, 30e). L’éternelle doublure de Vardy, titulaire pour la sixième fois cette saison, marque ici son 5e but de la saison. Au passage, Drinkwater délivre sa sixième passe décisive, la première pour un joueur autre que Vardy.
Swansea entreprenant mais brouillon
Leicester fait preuve d’un réalisme insolent. Les coéquipiers d’André Ayew ont pris un coup mais affichent une volonté de créer le danger. Le dernier quart d’heure est à l’avantage des visiteurs. Fernandez, sur un coup-franc de Sigurdsson, ne trouve pas le cadre (33e). Le même Sigurdsson fait passer un léger frisson dans les travées du King Power Stadium sur un coup de pied arrêté bien dégagé par Schmeichel (42e). Le Leicester d’un Schlupp en grande forme vire donc logiquement en tête à la pause malgré une possession largement à l’avantage de Swansea (40%-60%).
Aux retours des vestiaires, sur la première véritable occasion, Leicester va définitivement tuer tout suspens. Après un déboulé plein de réussite de Schlupp, Ulloa réalise le doublé (3-0, 60e). Swansea n’y est plus et subi les assauts adverses. Schlupp est omniprésent et multiplie les tentatives, sans réussite. Les Swans ne se montrent « dangereux » que par l’intermédiaire d’Ayew, mais le Ghanéen rate le cadre (78e).
Mahrez, homme du match
La fin de match est une formalité pour les Foxes. Ranieri se permet de faire entrer Albrighton légèrement blessé avant le match. Coaching gagnant pour l’Italien, l’ailier de Leicester venant rajouter un but après un festival du jeune entrant Gray. 4 à 0 (85e). Le King Power Stadium est aux anges et peut célébrer ses joueurs, qui reprennent 8 points d’avance sur Tottenham. Même sans Vardy, qui attend le verdict après ses insultes envers un arbitre lors du dernier match, Leicester a fait preuve d’un réalisme et d’une solidité sans faille. Mahrez a été l’homme du match, avant peut-être d’être celui de l’année en Premier League. A une semaine du déplacement à Old Trafford, les coéquipiers de Kanté se posent un peu plus comme les seuls prétendants à la couronne d’Angleterre. A moins d’un énorme cataclysme, celle-ci ne devra pas échapper à Mahrez & co. Succulent.