Quand course au podium et lutte pour le maintien se rejoignent
Ce week-end Lyon et Nice en concurrence pour une place sur le podium, ont affronté Toulouse et Reims, 2 équipes en concurrence pour une place en Ligue 1 la saison prochaine. Au terme d’un match fou face au Téfécé (2-3), les hommes de Bruno Génésio ont arraché les 3 points de la victoire, synonymes de 2ème place. Statu quo pour les Toulousains, qui restent avant-derniers à 4 points du Gazélec, premier non relégable. Les hommes de Pascal Dupraz n’ont malgré tout pas encore renoncé à leur survie en Ligue 1.
Sans difficultés, les Niçois se sont imposés vendredi soir 2-0 sur leur pelouse face à des Rémois impuissants. En plus de faire rebasculer Reims dans la zone de relégation, cette défaite a précipité le départ de l’entraîneur Olivier Guégan, remercié par ses dirigeants à 3 journées de la fin du championnat. Pour les hommes de Claude Puel, cette victoire leur permet de rester 4ème à la différence de buts devant Saint-Etienne.
Monaco perd des plumes en cette fin de saison. Tenu en échec au Roazhon Park face à Rennes (1-1), les Monégasques laisse Lyon s’installer dans le fauteuil de dauphin du PSG. Le bilan des 5 dernières journées est nettement en faveur des Lyonnais (13 points pour l’OL contre 7 pour l’ASM). La confrontation entre les 2 équipes dans 2 semaines sera une finale pour la 2ème place du championnat. Ce match nul coûte également cher à Rennes. Dembélé et les siens perdent du terrain dans la course à l’Europe. Ils sont 7ème à 5 points de Saint-Etienne 5ème.
Les Stéphanois continuent sur leur très bonne lancée. L’ASSE vient d’enchainer sa 5ème victoire d’affilée, face à Lorient (2-0). Sans réellement briller, les Verts ont pu compter sur un doublé de Nolan Roux dans le dernier quart d’heure pour rester au contact de Nice. Ce succès permet à Christophe Galtier et ses joueurs de garder 5 points d’avance sur le 6ème Lille.
Sauver sa place en Ligue 1
Grâce à sa large victoire face à la lanterne rouge Troyes (4-1), Montpellier a quasiment assuré sa survie dans l’élite la saison prochaine. L’équipe de Louis Nicollin grimpe à la 12ème place, à 7 points de la zone de relégation.
Un succès précieux pour le Gazélec dans le derby Corse (3-2). Face à Bastia, les Ajacciens ont su mettre fin à une série de 5 matchs sans victoire. Les hommes de Thierry Laurey sortent de la zone rouge mais ont 2 gros matchs qui les attendent. Le petit poucet du championnat de France, affrontera Lyon et le Paris-SG lors des 2 prochaines journées.
Les autres matchs
Bonjour tristesse à Marseille. Dans un Vélodrome désespérément vide (20 000 spectateurs), les Marseillais n’ont pu faire qu’un match nul face à Nantes (1-1). L’OM n’a pas su surfer sur sa qualification en finale de Coupe de France, pour remporter son 1er match à domicile depuis le 13 septembre. Les Phocéens descendent à la 16ème place à 5 points de Reims 1er relégable. A noter la confrontation entre les 2 clubs le 7 mai, au Vélodrome justement.
Dans un match sans enjeux, Guimgamp et Caen n’on pas su se départager (1-1). Les clubs bretons et normands sont respectivement 12ème et 9ème.
Matchs en retard de la 35ème journée :
27/04 Lille – Angers
11/05 Bordeaux – Paris-SG