MENU

Artem Dzyuba, le géant devenu géant

Artem Dzyuba, le géant devenu géant
Artem Dzyuba sera l'un des principaux atouts offensifs de la Russie lors de l'Euro 2016

Devenu cette saison l’un des artilleurs les plus respectés du Vieux Continent, Artem Dzyuba est également appelé à devenir l’un des principaux atouts de la sélection russe à l’Euro. Portrait d’un colosse à la carrière sinueuse, jonchée de prêts, d’une irrégularité chronique et… d’une histoire de vol.

Cet été, Artem Dzyuba devrait disputer son premier grand tournoi international avec la Russie. Longtemps victime de la concurrence des Alexander Kerzhakov, Aleksandr Kokorin, Andreï Archavine et autres Roman Pavlioutchenko, le colosse (1,96 m, 88 kg) est enfin parvenu à se faire une place au sein de la sélection de son pays. Une véritable récompense pour l’attaquant de 27 ans, dont le parcours a été sinueux avant d’attirer les lumières. Artem Dzyuba voit le jour en 1988 à Moscou. Ses deux parents sont d’origine modeste (son père est policier, sa mère est vendeuse dans une épicerie de Moscou) et vivent dans un appartement simple. Après avoir commencé à jouer au ballon rond dans un club de la banlieue moscovite, le jeune Dzyuba intègre le centre de formation du Spartak Moscou. Malgré des qualités techniques limitées, son sens du placement lui permet d’intégrer rapidement l’équipe réserve des rouge et blanc, puis l’équipe première, et d’effectuer ainsi ses débuts en septembre 2006, à l’occasion d’un match de coupe face à l’Oural Ekaterinbourg. La saison 2005-06 est pour lui celle de l’apprentissage (8 matches, 0 but). Lors de la saison suivante, Artem Dzyuba inscrit son tout premier but en professionnel, face au Tom Tomsk lors de la 5e journée de championnat. En tout, l’attaquant du Spartak prend part à 27 rencontres et inscrit 5 buts toutes compétitions confondues lors de cet exercice.

Prêté à Tomsk à cause d’une histoire de vol

Après une saison 2007-08 difficile lors de laquelle le colosse retrouve un statut de remplaçant, il est prêté à Tomsk suite à un incident avec son coéquipier Vladimir Bystrov lors d’un stage en Autriche. Ce dernier révèle que 23 000 roubles lui ont été dérobés, une somme retrouvée par la suite dans le sac de Dzyuba. Une mésaventure qui lui offre l’opportunité d’aller grappiller du temps de jeu ailleurs. Dans sa nouvelle équipe, le natif de Moscou devient rapidement un cadre, à tel point qu’il sera de nouveau prêté à Tomsk suite à son retour de prêt au Spartak Moscou. Au total, en deux saisons en Sibérie, Dzyuba parvient à inscrire 19 buts en 40 rencontres et sera nommé troisième meilleur attaquant du championnat au terme de sa deuxième saison. De retour à Moscou, l’attaquant semble enfin obtenir la confiance de son entraîneur et enchaîne les titularisations lors de la saison 2011-12. Il parvient à inscrire des buts très importants contre Bâle, Porto ou encore face au CSKA lors du derby moscovite. Surtout, il inscrit l’un des deux buts de son équipe contre le Lokomotiv Moscou, permettant au Spartak de remporter le match et de valider son ticket pour la Ligue des Champions. Lors de cette saison, il porte même pour la première fois le brassard de capitaine, à l’occasion d’un match face au Zenit Saint-Pétersbourg remporté par les rouge et blanc (3-2). Sa belle saison lui permettra d’ailleurs de goûter aux joies de la sélection, lui qui débute sa carrière internationale face à la Grèce (1-1). Les sollicitations commencent à fleurir, notamment du côté de la Premier League, mais Dzyuba prend la décision de rester à Moscou.

Dzyuba : « C’est la meilleure période de ma carrière pour l’instant »

Cependant, il effectue une saison en demi-teinte et ne parvient pas à confirmer son bel exercice précédent. À l’intersaison, le Spartak prend alors une nouvelle fois la décision de le prêter, à Rostov cette fois-ci, où il effectue une saison pleine, marquée par 17 buts et 3 passes décisives en championnat. Des statistiques toutefois insuffisantes pour décrocher un wagon pour la Coupe du monde au Brésil. À son retour de prêt, Artem Dzyuba disputera une dernière saison avec le club moscovite avant de couper définitivement le cordon avec son club formateur en s’engageant en faveur du Zénit Saint-Pétersbourg. Bien lui en a pris puisque le colosse navigue dans les hautes sphères du classement des buteurs en ayant inscrit 13 buts en 26 matches de championnat. Un total auquel il faut ajouter 6 réalisations en 8 rencontres de Ligue des Champions, dont un doublé à Gerland face à l’OL (0-2) en phase de groupes. Le principal intéressé reconnaît d’ailleurs être dans « la meilleure période de [s]a carrière ». Un état de grâce que le partenaire de Hulk et Axel Witsel en club devra maintenir cet été pour permettre à la Russie de sortir du Groupe B, composé de l’Angleterre, du Pays de Galles et de la Slovaquie.

Ça peut vous intéresser