Il y a 2 ans, l’attaquant français était au fond du trou. Après deux expériences ratées à Newcastle puis Hull City, il pensait même arrêter sa carrière. Ce matin, on l’annonce dans les rangs du plus grand club du monde. Pas mal non ? Mais endosser un rôle de remplaçant ne serait-il pas une erreur pour ce joueur qui a tant besoin de se sentir en confiance pour s’exprimer ?
Titulaire à Liverpool et Dortmund
On sait désormais que Ben Arfa est un joueur qui marche à l’affectif et à la confiance. Cette année, Claude Puel a su tirer le meilleur de son joueur en lui offrant une place de titulaire incontestable et en lui pardonnant ses tentatives en solo lors de certains matchs. Il a mis son joueur dans les meilleures conditions et cette confiance sans limite a permis à l’attaquant français de réaliser une saison remarquable. Au-delà de ses stats, il s’est rendu indispensable dans le jeu des Niçois. Ses collègues lui pardonnent donc facilement certains ce ces choix parfois égoiste puisqu’ils peuvent recevoir une offrande dès l’action suivante. Bref, Ben Arfa fait l’unanimité à Nice. Inévitablement, les grosses écuries européennes se penchent sur le cas. Certains entraîneurs seraient prêts à lui offrir cette fameuse confiance à l’image de J.Klopp à Liverpool ou Thomas Tuchel à Dortmund. Il serait plus judicieux de voir Ben Arfa titulaire dans l’un de ces deux clubs plutôt que remplaçant dans des équipes comme le PSG ou Manchester City, deux candidats déclarés à l’acquisition du joueur. Le voir cirer le banc serait pour beaucoup un énorme gâchis et le joueur lui-même ne semble pas disposé à tenir ce rôle de doublure.
4ème choix ?
Seulement quand le FC Barcelone vient frapper à la porte, il y a de quoi se poser des questions. Devenir un membre de l’attaque catalane est un rêve pour beaucoup de joueurs et être considéré comme un quatrième choix là-bas équivaut à beaucoup de places de titulaires ailleurs. Reste à savoir dans quelle mesure Luis Enrique compte se servir de l’attaquant Français. Souhaite-t-il l’utiliser 5 minutes tous les trois matchs ou lui donner un temps de jeu plus conséquent avec des apparitions régulières et même une place de titulaire de temps en temps. A en croire les dernières déclarations du coach Espagnol ces dernières semaines, on peut penser qu’il souhaiterait s’appuyer sur plus de joueurs l’année prochaine. La profondeur de banc a certainement manqué à Barcelone cette année. Les 3 sud-Américains de la MSN ont connu un gros passage à vide lors de leur retour de sélection fin mars début Avril. C’est lors de cette période que le Barça s’est fait sortir de la ligue des champions et a vu son avance fondre au classement de la Liga. Avec un Ben Arfa en plus, Luis Enrique aurait pu reposer ou faire tourner son trio d’attaque plus souvent et l’issue de la saison aurait certainement été différente. C’est donc Luis Enrique qui pourrait faire du transfert de Ben Arfa à Barcelone une réussite. Même si rien n’est fait pour l’instant, l’idée est tout de même séduisante.