Profil
Mateo Kovacic est un jeune milieu de terrain récupérateur, il peut jouer devant la défense, ou juste derrière l'attaquant. Fraichement âgé de 22 ans, il évolue actuellement au Real Madrid après avoir passé 2 saisons à l'Inter de Milan. Pourtant, à en croire son passé, il aurait pu ne jamais devenir professionnel. A 15 ans, alors qu’il joue un match de championnat des moins de 17, un défenseur adverse lui brise la jambe. Une blessure qui intervient alors qu’il est en pleine croissance et qui aurait pu s’avérer dramatique pour la suite de sa carrière. Fort d’un mental à toute épreuve, Kovacic se relèvera et aura l'occasion de jouer son premier match professionnel à seulement 16 ans avec le Dinamo Zagreb.
Un joueur discuté au Real
Modric annonçait dans la presse dès l'arrivée de Kovacic au Real, « Président, Kovacic sera ballon d’or dans deux ans ». Le jeune homme n'a néanmoins pas encore su s'imposer dans les rangs Madrilènes, il comptabilise 34 matchs, pour seulement 11 titularisations dans les rangs Madrilènes. Auteur d'une réalisation en Ligue des Champions depuis son arrivée, il subit actuellement les choix de Zidane, qui lui préfère Kross, Casemiro ou encore l'indiscutable Modric. Pour preuve, Zidane confondait lors d'une conférence de presse, début janvier, Kovacic avec Darko Kovacevic, son ancien partenaire à la Juventus.
L'indiscutable en sélection
En sélection, le débat est tout autre, car celui-ci n'existe pas, Kovacic de son numéro 8, joue en général aux côté des meilleurs, comme Rakitic (FC Barcelone) et Modric. Le néo-madrilène compte 25 sélections, il a connu ses premiers pas en sélection très tôt. Grâce à ses performances, Mateo Kovacic s’ouvre les portes de l’équipe première de Croatie à seulement 19 ans. Il fait ses grands débuts en mars 2013 contre la Serbie et un an plus tard, il est convoqué par Niko Kovac pour participer à la Coupe du monde au Brésil. Il est titulaire contre le Brésil en ouverture du Mondial (défaite 1-2), et entrera en jeu dans les deux rencontres suivantes, face au Cameroun et au Mexique. Avec deux défaites, la Croatie n’est pas qualifiée pour les huitièmes de finale mais Mateo Kovacic continue de grandir et de gagner de l’expérience.
Fort de l'expérience de ses confrères Rakitic (24ans) et Modric (30ans), Kovacic possède une conduite de balle phénoménale, une rapidité d’exécution impressionnante ainsi qu’une très bonne qualité de passe, qui sont autant d'atouts pour succéder sous peu à Modric.
Kovacic reste un jeune joueur, qui ne manque pas de talent, il a déjà connu une grande compétition internationale, et cet été, peut être pour lui, l'occasion de s'ouvrir un peu plus aux yeux du monde. Son manque de titularisation au Real Madrid, n'est pas pour autant à prendre comme un sanction, il est normal de ne pas s'imposer immédiatement dans un club aussi prestigieux, beaucoup d'autres comme Alonso, Kroos ou même Modric ont du patienter pour devenir indiscutables aujourd'hui, où qu'ils soient.