Ce samedi soir, Naples affrontait Frosinone et la Roma se rendait en Lombardie pour rencontrer le Milan AC, dans un duel à distance qui devait les départager pour la course à la 2ème place, qualificative directe pour la Champions League. Les joueurs de Luciano Spaletti espéraient sans doute un faux pas de le la part de leur adversaire direct puisque seule une défaite du SSC Napoli leur aurait assuré la deuxième place. Malheureusement pour eux, Gonzalo Higuain en avait décidé autrement.
La belle performance Romaine
Bien que n'ayant pas leur destin entre leurs mains, les joueurs de l'AS Roma n'étaient pas à Milan pour faire de la figuration. Dans un match où leurs adversaires ont montré toutes leurs lacunes, les compagnons de Francesco Totti (entré à la 62ème minute) ont tout de suite occupé le terrain grâce à leur aisance technique. L'ultra domination (62% de possession de balle au final) s'est concrétisée dès la 18ème minute quand, sur une balle piquée par dessus la défense, Strootman lançait M. Salah pour le 1-0. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur ce score alors que les Milanais n'avaient réussi à tirer qu'une seule fois au but. Après la pause, les romains reprenaient leur promenade de santé et multipliaient les séquences de passes jusqu'à la 58ème minute où Pjanic nous offrait un remake du premier but en déposant une louche par dessus la défense dans les pieds d'El Shaarawy. Le Pharaon ne célébrait pas son but contre son ancien club, d'autant plus que dans l'autre match de la soirée, Naples écrasait déjà Frosinone. La déroute milanaise s'enfonçait encore plus dans le pathétique lorsque Donnaruma prenait à la main une passe en retrait de sa défense et offrait un coup-franc indirect à 6 mètres de la cage à Totti qui manquait le 3-0. Ce n'est qu'à la 81ème qu'Emerson finira le travail en reprenant une frappe de Salah arrêtée par le gardien milanais. La réduction du score par Bacca 5 minutes plus tard ne changera rien, les joueurs de Berlusconi finissent 7ème et vont essayer d'apporter une touche positive à leur piètre saison en finale de la coupe d'Italie le week-end prochain. L'AS Roma finit elle 3ème et jouera les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
Higuain dans l'Histoire
Alors que leurs adversaires romains se démenaient contre Milan, les Napolitains affichaient une certaine sérénité à l'entame de leur match contre Frosinone. A onze contre dix dès la 14ème après l'expulsion de Gori, l'équipe d'Hamsik s'en remettait à son capitaine Slovaque pour l'ouverture du score juste avant la mi-temps. A la conclusion d'un bel effort collectif, l'iroquois concluait d'une reprise de volée à un mètre du gardien. La domination prenait de l'ampleur au retour des vestiaires avec un but d'Higuain à la 53ème. L'Argentin, qui avait besoin de deux réalisations pour égaler le record du club de buts en une saison, multiplie les situations dangereuses mais bute sur un Zappino en forme. L'attaquant est inarrêtable et va trouver la faille à la 62ème quand sur un déboulé coté droit, le goléador marque au deuxième poteau. Il va même se payer le luxe d'améliorer le record et s'offre un triplé en fin de match sur un enchainement contrôle–bicyclette qui restera dans l'Histoire. Le Napoli finit 2ème et obtient son billet pour la Ligue des Champions. Reste à savoir si Gonzalo en fera partie ou non.