Croatie, maillot domicile
Le damier le plus célèbre du football mondial habillera, comme toujours, les Croates avec un savant mélange d'histoire et de modernité. Nike a su ainsi garder intact l'effet du damier symbole du pays tout en innovant avec cette impression de mouvement des motifs, comme s'il s'agissait d'un drapeau. Bref un maillot d'esthète taillé à la perfection pour Modric et ses coéquipiers qui comptent bien se faire voir cet été.
Italie, maillot extérieur
Si le maillot domicile de la Squaddra est aussi classique qu'efficace, son deuxième jeu est juste splendide. Une fois de plus et comme à chaque fois, ce seront bien les Italiens les plus classes sur le pré avec un maillot blanc à col bleu sur lequel le designer est allé jusqu'à faire des surpiqûre en fil d'or histoire de rappeler à l'Europe qui sont les patrons de la mode. Et les deux bandes verte et rouge sur tout le buste pour faire le drapeau national est du plus bel effet.
Albanie, les trois maillots
Pour sa première participation à un tournoi international officiel, l'Albanie a voulu se la jouer sobre et patriote avec trois jeux de maillots similaires hormis la couleur principale: un noir, un rouge et un blanc. Un immense aigle à deux têtes stylisé, symbole du pays, est représenté en filigrane sur le devant d'un maillot complètement épuré d'autres fantaisies ce qui ces maillots signés Macron très agréable à regarder.
Islande les deux maillots
Tout comme l'Albanie, l'Islande s'apprête à disputer son premier tournoi majeur et a fait le même choix de la sobriété avec deux maillots identiques aux couleurs inversées: bleu électrique pour le premier et blanc pour le second. Soignés avec un léger col en V à l'intérieur duquel est écrit Fyrir Island (que l'on pourrait traduire par «Pour l'Ile), ces maillots confectionnés par Errea sont agrémentés par une bande verticale représentant les couleurs du pays sur tout le côté gauche du buste. Propre et efficace.
Hongrie, domicile
Pour célébrer son retour aux affaires après 34 ans d'absence aux phases finales de Championnats d'Europe, la Hongrie et son équipementier Adidas avaient à cœur de rendre un maillot joli au regard et sobre voire légèrement militaire avec une couleur bordeaux profonde simplement relevée par des bandes vertes et blanches. Et si le maillot extérieur est sa copie conforme, le home possède réellement un avantage grâce à sa couleur particulière que l'on espère voir le plus possible.
Russie, extérieur
La Russie est un pays extravagant et qui aime que l'on le remarque. Adidas l'a bien compris et nous a donc offert pour cet Euro un maillot domicile bordeaux avec des imprimés des armoiries du pays un peu de partout mais surtout un deuxième maillot détonnant. Tout de blanc mis à part les trois bandes de la marque dans un rouge profond, ce away est sublimé par une immense représentation du blason de la Russie sur tout le torse dans un gris argenté aussi discret qu’impressionnant.
Turquie, extérieur
Si le premier maillot est exactement le même à la différence de la couleur, la tenue extérieure de la Turquie est réellement innovante et originale. Alors que sur le home aux couleurs du pays donne plutôt l'impression de voir un bas résille qu'un maillot de foot, le second avec son étonnante mosaïque bleu turquoise sur fond blanc est intéressant et donne l'impression lorsqu'il est porté, que tous les muscles se mettent en action du fait de sa coupe moulant et de ses carrés de plus en plus petits.
Suisse, extérieur
Pour cet Euro en terre voisine, la Nati a décidé de voyager léger. Un premier jeu de maillot classique tout en rouge avec le haut des manches blanc et surtout, une tenue extérieure toute blanche avec de fines bandes horizontales rouges à la manière d'une marinière. Clou du spectacle, Puma a opté pour une dernière bande à hauteur du bas du torse plus épaisse que les autres. Elle possède en son milieu une croix blanche pour représenter le drapeau suisse en plus du logo de la Fédération.
Allemagne, domicile
Les champions du monde font comme à chaque compétition partie des favoris mais aussi des équipes les plus classes. Et cette année encore, si l'on fait abstraction de l'immonde maillot extérieur kaki, les Allemands vont être mis en valeur par une tenue toute blanche seulement rehaussée des trois bandes en noir d'Adidas sur les manches. Deutsche Qualität.
Ukraine, les deux maillots
Pour cet Euro français Adidas à équipé l'Ukraine de deux maillots identiques aux couleurs inversées: jaune à bandes bleus et bleu à bandes jaunes. Sur le buste, un imprimé à carreaux plus sombre donne un style unique à ce maillot peu ordinaire. Un pari gagnant.