Les déclarations du vice-président du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alexander Gauland ont eu l’effet du bombe outre Rhin. Dans une interview accordée au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung il affirme au sujet de Jérôme Boateng que «Les gens l'apprécient en tant que footballeur. Mais ils ne veulent pas avoir Boateng comme voisin». En référence aux origines ghanéennes par son père du défenseur du Bayern de Munich.
Des propos « indignes et inacceptables »
Ces propos ont vite fait réagir en Allemagne, le ministre de la justice, Heiko Maas, jugeant « indignes et inacceptables » ces déclarations. Face à ça, Alexander Gauland a voulu éteindre l’incendie qu’il venait lui-même d’allumer en déclarant dans un communiqué « exprimer l’opinion de certaines personnes » sur le défenseur allemand tout en soulignant « l’intégration réussie de M.Boateng » ou comment faire volte-face en quelques heures.
C’est la deuxième attaque raciste auxquelles doit faire face la Mannschaft cette semaine. Le mouvement islamophobe, Pegida, avait il y a quelques jours fait polémique en s’opposant au lancement d’une édition limitée de bâtonnets Kinder, visant à mettre en valeur le multiculturalisme au sein de la sélection allemande.