A la base, Gracenote est une société spécialisée dans la musique et le multimédia. C’est la plus grande base de données musicale au monde. Pour résumer, quand vous voyez le nom d’un artiste et le titre d’une chanson s’afficher sur votre écran en écoutant de la musique sur votre PC (iTunes etc...), c’est Gracenote.
Depuis quelques années, la société s’est diversifiée et spécialisée dans d’autres domaines, notamment le sport. Elle analyse et fournit toutes les bases de données sportives en profondeur. A une semaine de l’Euro, Gracenote a publié ses prédictions concernant l’Euro 2016. Autant dire que les résultats sont plutôt positifs concernant l’équipe de France, puisqu’elle est censée battre l’Espagne en finale le 10 juillet.
Au premier tour, Gracenote prédit la première place du groupe A pour les Bleus à 97%. La Suisse arrive deuxième (63%) devant la Roumanie (62%) et l’Albanie (36%). Il n’y a donc aucun souci à se faire concernant les matchs de poules.
Ensuite, les prévisions donnent la France vainqueur de l’Ukraine (78% contre 22%) en huitièmes, puis de la Russie en quarts avec les mêmes pourcentages (78% / 22%). Les choses se compliquent un tout petit peu en demi-finale puisque le pourcentage face à l’Allemagne tombe à 67%. Un score tout de même très élevé face au champion du monde en titre. En finale, la France est donnée victorieuse à 62% contre l’Espagne, un véritable plébiscite.
Les résultats de cette étude ne prévoient aucune surprise majeure puisque les demi-finales France-Allemagne et Angleterre-Espagne sont deux affiches envisageables selon les bookmakers et observateurs. Les éliminations de l’Italie en huitièmes et de la Belgique en quarts n’ont rien d’impossible.
Ci-dessous le tableau des prévisions
Nous voilà donc rassurés grâce à Gracenote. L’informatique a parlé. Nous ne savons pas si ces prédictions sont en adéquation avec les pensées des astres et des différents cabinets de voyance mais dans ce climat morose plombé par certaines déclarations et polémiques, cette petite dose d’optimisme ne fait pas de mal, bien au contraire...
Vous aussi vous êtes optimiste ? Pariez sur la France