Les enjeux :
Se rassurer en défense. Tel doit être l’objectif principal des Bleus et de Didier Deschamps aujourd’hui. Après avoir encaissé deux buts face au Cameroun lundi, mais aussi lors des deux matches précédents contre la Russie (4-2) et les Pays-Bas (2-3), le chantier défensif est la priorité du sélectionneur. Rami, surprise décevante de Deschamps face au Cameroun, devrait être reconduit titulaire ce soir, pour apporter de la stabilité, aux côtés des habituels Evra et Sagna. Privée de Sakho, Varane, Laporte, Mathieu ou encore Zouma, la défense française pose problème. Car au milieu et devant, malgré les absences prévues de Karim Benzema et de Franck Ribéry, et celles qui le sont moins, comme Lassana Diarra ou Hatem Ben Arfa, la confiance règne. Gros point noir, la blessure de Lass' laisse planer un doute sur le nom de son remplaçant. Alors qu’après la séance d’entrainement de jeudi en Autriche, tout le monde s’accordait à dire que Cabaye prendrait la place de sentinelle samedi soir. Mais depuis la séance et la conférence de presse de vendredi, Kanté semble de retour aux affaires. Alors que le trio d’attaque Coman-Giroud-Payet semble fixé pour le match, compte tenu de l’arrivée tardive de Griezmann dans le groupe, les interrogations sont fixées sur le trio du milieu. Qui pour accompagner Pogba et Matuidi devant la défense ? Ce qui est sûr, c’est que Deschamps n’abandonnera pas son dispositif tactique habituel pour parer à la blessure de Diarra.
Le joueur à suivre (France) : Olivier Giroud
Auteur de 5 buts sur ses 4 dernières titularisations en équipe de France, Giroud est le joueur le plus prolifique des Bleus actuellement. Bien aidé par les problèmes extra-sportifs de Benzema pour trouver une place de titulaire à la pointe de l’attaque, le Gunner subit pourtant des railleries et du désamour de la part de nombreux supporters français. Largement sifflé à Nantes lundi face au Cameroun, l’ancien Montpelliérain avait pourtant ouvert le score d’une belle reprise de volée. Régulier et titulaire quasi-indiscutable avec Wenger, le grand attaquant semble aussi l’être devenu avec Deschamps. Griezmann jouera sans doute sur un côté pour laisser la place à Giroud à l’Euro, mais ce soir ce sont sans doute Coman et Payet qui l’accompagneront sur le front de l’attaque. Et nul doute qu’il essaiera de faire taire une bonne fois pour toutes les critiques à son égard sur le terrain ce samedi face à l’Ecosse.
Le joueur à suivre (Ecosse) : Steven Naismith
Attaquant méconnu du public français et étranger à la Premier League, Steven Naismith est pourtant un personnage apprécié outre-manche. Véritable caricature du football anglais, combattif, loyal, efficace mais pas élégant, joueur mais pas simulateur, l’Ecossais tire sa force d’un mental d’acier. A Norwich depuis l’hiver, il n’a pas réussi à sauver le club de la relégation, mais dit « ne rien regretter ». Auparavant à Everton pendant 4 ans, le joueur de 29 ans a fait le bonheur des Toffees après son arrivée des Glasgow Rangers. Auteur de 25 buts en 123 matches sous le maillot d’Everton, il en a marqué 6 en 41 sélections avec son pays. Mais ce n’est pas sur une feuille de match que vous verrez l’apport de ce joueur, mais bien sur le terrain. Il fatigue les défenses, tente des appels, revient défendre, presse sans discontinuer. Attaquant complet sans être très fort dans un domaine, il peut jouer en pointe mais aussi en retrait de l’attaque, voire sur un côté. Il est typiquement le joueur capable de réaliser ce qu’on appelle le « hat-trick parfait » : un triplé dans un match avec un but pied droit, un but pied gauche, et un de la tête. C’est d’ailleurs ce qu’il a réalisé en septembre 2015, en permettant aux Toffees de l’emporter 3-1 face à Chelsea.
Les stats :
15 confrontations, 0 match nul. 7 victoires pour les Bleus, 8 pour l’Ecosse. La France essaiera de remettre à zéro les compteurs en égalisant ce soir, mais reste sur deux défaites consécutives face aux Ecossais. A domicile en 2007 et à l’extérieur en 2006, la France a perdu deux fois 1-0 lors de leurs deux dernières confrontations. Mais la dernière victoire des Bleus face à la « Tartan Army », qui remonte à 2002, fut flamboyante : une large victoire 5 buts à 0. Autre fait rassurant pour la France : jamais elle n’a perdu un match amical de préparation avant un Euro (7 victoires, 1 match nul).
Les 11 probables :
France :
Lloris – Evra, Rami, Koscielny, Sagna – Cabaye (ou Kanté), Pogba, Matuidi – Coman, Giroud, Payet
Ecosse :
Marshall – Mulgrew, Hanley, Martin, Paterson – Fletcher, McArthur, Phillips, Naismith – Fletcher, Ritchie