La défense inquiète…
En raison de plusieurs forfaits, Didier Deschamps a dû revoir ses plans. Pour remplacer Varane, il a fait appel à Adil Rami et l’a titularisé face au Cameroun lundi. De son propre aveu, le défenseur sévillan est passé à côté de son match. Il s’est mis la pression et n’a pas été à la hauteur. Mais sur cette rencontre, il ne doit pas porter seul la responsabilité des deux buts encaissés. Les latéraux ne se sont pas montrés beaucoup plus inspirés, notamment au niveau du placement. Sur l’ensemble des deux matchs, seul Koscielny a apporté des garanties. Il s’est même permis le luxe de marquer contre l’Ecosse avant-hier. Sur ce match, il aura été difficile de se rassurer défensivement puisque les coéquipiers de Darren Fletcher n’ont pas été dangereux.
…mais l’attaque rassure
C’est le point fort des Bleus. Lundi, le trio Payet-Coman-Giroud a été aligné une première fois, en attendant Griezmann. Coman est préféré à Anthony Martial. Grâce à sa vitesse, sa percussion et son aisance technique, le jeune attaquant bavarois s’est montré particulièrement convaincant. A 19 ans, il représente l’avenir du football français. De l’autre côté, Dimitri Payet a également convaincu. En plus de son apport dans le jeu, le joueur de West Ham a une nouvelle fois démontré qu’il était l’un des meilleurs tireurs de coup-francs de l’équipe. Son missile a donné la victoire aux Bleus lundi soir. Après deux matchs aboutis, Payet a certainement gagné définitivement sa place de titulaire. A la pointe de ce trio, Olivier Giroud s’est aussi distingué. Sifflé avant le match de lundi à Nantes, l’attaquant a répondu sur le terrain avec un but face au Cameroun puis un doublé face à l’Ecosse samedi. En seulement une semaine, il est passé du statut d’indésirable à celui d’incontournable.
Le groupe vit bien
Comme vous le savez, certaines déclarations ont entraîné des polémiques autour de l’équipe de France. Malgré tout, le groupe a su rester soudé derrière son entraîneur et l’ambiance est au beau fixe. Ces deux victoires ont permis aux Bleus de conserver un état d’esprit serein et ils pourront débuter la compétition sur une bonne dynamique.
Kanté
Mercredi, Morgan Schneiderlin a été appelé en équipe de France pour remplacer Lassana Diarra, forfait. Le dernier d’une longue liste. Titulaire face au Cameroun, le Marseillais ne s’était pas montré particulièrement à son avantage. Samedi, Deschamps a décidé d’aligner N’Golo Kanté en sentinelle, un poste qu’il a déjà occupé occasionnellement avec Leicester. Impressionnant dans la récupération et la relance, l’ancien Caenais a réalisé un match plein et la presse nationale n'a pas manqué de le saluer. De très bon augure pour la suite.
Même s’il ne faut en général tirer aucune conclusion définitive de ces matchs de préparation, le bilan est positif. Les doutes concernant la défense n’ont pas disparu, les certitudes offensives non plus. Au-delà des performances sportives, la capacité des joueurs à se montrer solidaires et concentrés sur un seul objectif nous a rassurés. Reste à confirmer. Rendez-vous vendredi soir pour le début de la compétition face à la Roumanie.