Les raisons pour lesquelles Rooney mérite être titulaire
Il est le meilleur buteur de l’histoire anglaise. Depuis sa première sélection un 12 février 2003 (défaite 1-3 contre l’Australie), Wayne Rooney a marqué 52 buts en 111 matches. C’est bien simple, aucun autre Anglais n’a fait mieux que lui.
Son expérience est gigantesque. Comme nous venons de le dire, la carrière internationale de Wayne Rooney a débuté en 2003. Il avait alors 17 ans. Depuis il n’a manqué aucune grande compétition internationale, si ce n’est l’Euro 2008 où les Three Lions n’étaient pas qualifiés. L’apport de son expérience est un plus non négligeable à l’aube de l’entrée en compétition des Anglais.
Il a excellé en qualifications. Le bilan anglais lors de la phase qualificative ? 10 matches, 10 victoires, tout simplement. Le natif des bords du Merseyside a été excellent durant cette phase. Rooney a fait trembler les filets à sept reprises. De bon augure pour l’Euro.
Les raisons pour lesquelles Rooney doit cirer le banc
Wayne Rooney est-il sur le déclin ? La question se pose. En regardant ses performances avec Manchester United lors des trois dernières saisons, on constate que son influence offensive est en baisse. 17 buts en championnat lors de la saison 2013-2014, puis 12 en 2014-2015 pour tomber à seulement 8 buts cette saison.
Il est timide lors des grands rendez-vous. Vous ne vous souvenez pas d’avoir vu Rooney briller lors d’une grande compétition ? C’est normal, le Mancunien montre rarement son meilleur profil lors des tournois internationaux. Dernier exemple en date : la Coupe du monde 2014 qu’il a traversé comme un fantôme.
Kane, Vardy, Rashford, Sturridge : autant de noms qui peuvent faire de l’ombre à Rooney. Sur le front de l’attaque, le capitaine anglais n’a pas l’allure d’un premier choix, contrairement à Kane ou Vardy. Rooney ne mérite pas d’être titulaire en pointe, mais pourquoi pas juste derrière les attaquants ?