L'action de la rencontre :
19ème minute. Largement dominatrice, l'Allemagne parvient enfin à trouver la faille sur un coup-franc de Toni Kroos. Le milieu de terrain du Real Madrid envoie un centre millimétré à destination de Shkodran Mustafi qui envoie une tête puissante au fond des filets de Pyatov. Le défenseur valencian inscrit alors son tout premier but avec la Nationalmannschaft en onze sélections. Et permet à l'Allemagne de prendre les devants.
Au coeur du match :
Dès le début de la rencontre, les hommes de Joachim Löw mettent beaucoup d’intensité dans le jeu en s’appropriant le ballon. Les Ukrainiens sont dominés et perdent très vite la balle face au très haut pressing des champions du monde en titre, qui se créent de multiples occasions : d’abord, la frappe de Julian Draxler non-cadrée (4’) puis le tir complètement dévissé au point de penalty de Jonas Hector (13’). C’est finalement Shkodran Mustafi, titularisé « grâce » à l’absence de Mats Hummels, blessé au mollet, qui parvient à trouver la faille de la tête sur un coup-franc de Toni Kroos (19’).
Une domination ukrainienne en fin de mi-temps
Si les Allemands dominent les débats dans les trente premières minutes, les Ukrainiens vont réussir à inverser la tendance dans le dernier quart d’heure de la première période. Manuel Neuer doit d’abord s’employer pour claquer en corner une puissante tête ukrainienne (26’) avant que Jérôme Boateng ne dégage de justesse un ballon qu’il est à deux doigts d’envoyer dans ses propres cages (37’). Deux minutes plus tard, les supporters ukrainiens croient enfin voir leur équipe revenir à la hauteur mais le but de Fedetskiy est logiquement refusé pour hors-jeu. L’Ukraine est parvenue à inquiéter l’Allemagne mais n’a pas su la faire céder. C’est plein d’espoir que les hommes de Mykhailo Fomenko rentrent aux vestiaires.
Un second acte 100% allemand
Le début de la seconde période est un parfait copié-collé de celui de la première : l'Allemagne prend les devants et s'offre une première opportunité par l'intermédiaire de Julian Draxler, dont la frappe est repoussée par Pyatov des deux poings (47'). Les Allemands privent les Ukrainiens du ballon et se montrent dangereux, comme en témoigne la tentative de Toni Kroos qui heurte le haut de la transversale du gardien ukrainien (52'). Malgré sa domination, l'Allemagne est, comme en première période, vulnérable sur les coups de pied arrêtés ukrainiens, comme sur le coup-franc de Rakitsky boxé en corner par Neuer (57'). Ce sera là la seule occasion ukrainienne en seconde période. Car dans le jeu, ce sont bien les hommes de Joachim Löw qui imposent le rythme. Une nouvelle tentative lointaine, puissante, de Sami Khedira cette fois, est repoussée par Pyatov (60'). L'Allemagne a le pied sur le ballon. L'Ukraine, repliée en défense, subit face aux attaquants allemands qui s'en remettent aux frappes de loin pour tenter de faire le break : la frappe de Müller est repoussée en corner par Pyatov (75'). Les Allemands dominent leur sujet, font tourner le ballon, avortent les derniers espoirs d'égalisation ukrainiens. Dans le temps additionnel, sur un contre allemand, Bastian Schweinsteiger met fin au suspense en propulsant au fond des filets un centre d'Özil (90+2'). Pleine de maîtrise face à des Ukrainiens qui ont pourtant montré envie et détermination, l’Allemagne prend seule la tête du groupe C. Prochain rendez-vous pour la sélection de Joachim Löw jeudi au Stade de France face à la Pologne (21h). Jeudi également, l'Ukraine défiera quant à elle l'Irlande du Nord au Parc OL (18h).
L'homme de la rencontre : Toni Kroos
Auteur de la passe décisive sur le but de Skhodran Mustafi et véritable maître de l'organisation allemande au milieu de terrain, Toni Kroos aura beaucoup apporté à l'Allemagne au cours de cette rencontre. Sans aucun doute, les prestations de l'Allemagne dans cet Euro passeront par l'état de forme du milieu de terrain du Real Madrid.
Le taux de régalade : 7/10
Contrairement à la première rencontre du groupe C qui avait opposé un peu plus tôt la Pologne à l'Irlande du Nord, nous ne nous sommes pas ennuyés devant cette rencontre pleine d'intensité. Une première mi-temps d'abord allemande puis ukrainienne, un second acte où les champions du monde en titre ont multiplié les occasions... Bref, cet Allemagne – Ukraine fut un match bien sympathique !