TOPS
Luka Modric (Croatie) : Très à l’aise techniquement, le joueur du Real Madrid a illuminé la rencontre. Grâce à la précision de ses transmissions et un magnifique but sur une reprise de volée des 30 mètres, Modric a survolé les débats et permis à son équipe d’empocher les trois points.
Darijo Srna (Croatie) : Le capitaine croate était partout. Irréprochable sur le plan défensif, la latéral droit a également beaucoup apporté offensivement et constamment déstabilisé la défense turque. Un match complet.
Arkadiusz Milik (Pologne) : Le jeune Polonais s’est procuré beaucoup d’occasions et a fait preuve d’un remarquable sang-froid sur l’unique but de la rencontre. Remuant et intéressant dans le placement, le jeune attaquant a volé la vedette à Robert Lewandowski aujourd’hui.
Les supporters présents au stade de Nice (Pologne et Irlande du Nord) : Alors qu’on craignait de nouveaux affrontements, les supporters des deux camps se sont montrés irréprochables. Des hymnes respectés, des applaudissements réciproques, un bon état d’esprit à souligner.
Manuel Neuer (Allemagne) : Le portier Allemand a une nouvelle fois démontré qu’il était l’un des meilleurs du monde à son poste. Auteur de plusieurs arrêts décisifs, notamment face à Konoplyanka, il a su combler la prestation parfois hésitante de sa défense.
Toni Kroos (Allemagne) : A l’image de Modric avec la Croatie, le milieu du Real Madrid a été le patron technique de son équipe. Très présent, il a distillé des ballons et s’est imposé dans l’entrejeu. Une grosse prestation.
FLOPS
Arda Turan (Turquie) : Le capitaine turc est apparu hors de forme. Inutile dans le jeu et en panne d’inspiration, le joueur du Barça continue sur sa lancée après une saison quasi blanche en Catalogne. Très inquiétant pour la suite de la compétition.
La tactique défensive nord-irlandaise : On voit mal comment l’Irlande du Nord aurait pu marquer aujourd’hui. Avec un système de jeu ultra-défensif, les seules chances de scorer étaient sur coups de pied arrêtés. Le sélectionneur Mickael O’Neill va devoir revoir ses plans s’il veut avoir une chance de se battre pour la troisième place du groupe.
Robert Lewandowski (Pologne) : L’attaquant du Bayern Munich n’a pas été à la hauteur de son statut. Il n’a que trop rarement pesé sur la défense adverse et n’a pas trouvé la solution contrairement à son jeune co-équipier Milik. Le capitaine polonais va devoir élever son niveau de jeu lors des prochaines rencontres.
Mario Götze (Allemagne) : Titularisé en pointe, l’attaquant du Bayern n’a pas eu l’impact espéré et a rapidement pêché physiquement. Rappelons qu’il a eu très peu de temps de jeu cette année, et que la pointe de l'attaque n'est pas son poste de prédilection.
Roman Zozulya (Ukraine) : L’avant-centre de Dnipropetrovsk a été inexistant ce soir. Trop discret, il a mal géré les ballons qu’il a eu à négocier. Pourtant bien servi notamment par Yarmolenko, l’attaquant ukrainien a gâché certaines situations intéressantes pour son équipe.