MENU

Elseid Hysaj, le prodige albanais

Elseid Hysaj, le prodige albanais
Elseid Hysaj - Albanie (Icon Sport)

Annoncé dans le viseur d'Arsenal pour la saison prochaine, Elseid Hysaj devrait toutefois passer une saison de plus au SSC Napoli. Alors qu'il dispute actuellement l'Euro sous les couleurs de l'Albanie, le jeune arrière droit a montré toute l'étendue de son talent lors du premier match contre la Suisse (0-1). Retour sur la trajectoire exemplaire de ce surdoué du ballon rond.

Un parcours sans accroc

Né en 1994 de parents Albanais, Elseid Hysaj grandit dans la ville de Shköder élevé par sa mère et ses grands parents pendant que son père travaille en Italie. Fasciné par le football, il passe ses journées à s’entraîner sur les terrains du KF Shkodra, une équipe amateur locale. A l'age de 14 ans, Elseid participe à des essais dans plusieurs équipes de Série A et c'est finalement à l'académie d'Empoli qu'il s'engage et où il restera près de sept ans entre 2009 et 2015. Au cours de son expérience en Toscane, il gravit les échelons un par un en s’imposant comme un titulaire en puissance dans chaque catégories d'age et en participant à la remontée du club en Série A.

Indiscutable au Napoli et en sélection

Après une saison 2014/2015 durant laquelle il prend part aux 36matchs de championnat, il est approché par Aurelio De Laurentiis et rejoint le Napoli pour 5 millions d'euros. Faisant de lui le deuxième joueur albanais le plus cher de l'Histoire après Lorik Cana. Évidemment, sa montée en puissance ne passe pas inaperçue et ses performances en club lui valent l'honneur de porter le maillot de l'équipe nationale de l'Albanie dès la catégorie des U17. En 2013, il fait ses débuts avec l'équipe première malgré une proposition insistante de l'Italie. Depuis, Hysaj est devenu une des pièces maîtresses de son équipe et s'est même vu remettre le brassard de capitaine en l'absence de Cana.

Un profil de guerrier

Capable de jouer à droite aussi bien qu'à gauche, Elsaid Hysaj fait partie de ces joueurs pouvant déborder et peser sur la défense adverse tout en revenant très bas en cas de besoin. Bien que doté d'une pointe de vitesse plutôt impressionnante pour son poste, il sait aussi participer au jeu et créer des décalages par ses passes. Excellent joueur sans le ballon, il pêche toutefois dans sa lucidité en attaque et a tendance à faire certains mauvais choix. Mais à 22ans, Hysaj à encore beaucoup à apprendre et nul doute que ses quelques lacunes se résorberont rapidement. Pour l'heure, il aura à cœur de tirer son équipe vers le haut d'ici la fin de l'Euro, avant de réfléchir à son avenir à Naples ou ailleurs..

 
À surveiller mercredi contre nos bleus !

Ça peut vous intéresser