LES ENJEUX POUR L’ITALIE
L’Italie a plutôt bien démarré sa compétition, et ce, malgré l’absence de deux éléments importants, Marchisio et Verratti. En battant la Belgique 2 à 0, la Squadra Azzura a démontré que sa défense était toujours aussi bien tenue, et qu’elle restait toujours une équipe de renom. En tête de ce groupe E, l’Italie n’a qu’à gagner ce match pour être assurée de terminer à la première position. Un match nul arrangerait certes moins Antonio Conte, mais pourtant cela condamnerait presque la Suède. Si les Italiens auront certainement moins de pression que leurs adversaires, il n’en reste pas moins que lors de leur dernière confrontation, pour l’Euro 2004, un certain Zlatan avait permis l’égalisation, et par la suite, l’élimination de la Squadra dès la phase de poule. Une fois de plus, il faudra rester méfiant.
LES ENJEUX POUR LA SUEDE
Concéder un nul n’était véritablement pas la meilleure manière d’entamer cet Euro, et l’équipe Suédoise a de quoi s’en vouloir. Auteurs d’un match plutôt brouillon, les joueurs ont déçu aussi bien offensivement que défensivement. Avec une défaite ou un nul, la Suède pourra toujours espérer se retrouver en troisième place, et ainsi être repêchée, mais ce scénario est très dangereux et certainement pas envisagé par le sélectionneur des Jaunes.
LE JOUEUR ITALIEN A SUIVRE : Leonardo Bonucci
Et oui, ce ne sont pas toujours les attaquants qui sont les joueurs importants, malgré leurs éventuels buts. Lors du match face à la Belgique, le défenseur italien a impressionné. Non seulement il a su faire tenir bon à sa défense, mais en plus il a superbement livré la balle du premier but. On a pu voir une équipe italienne subir face aux assauts belges en fin de match, et grâce à Bonucci notamment, aucun but n’a été encaissé. Marquer des buts, c’est bien. Ne pas en prendre…ça peut permettre la qualification !
LE JOUEUR SUEDOIS A SUIVRE : Zlatan Ibrahimovic
C’est la star du PSG, mais ça, on n’a pas besoin de le rappeler. Mais c’est surtout le joueur qui a permis à son équipe de marquer face à l’Irlande, en premier match de poule. Le Suédois démontre une fois de plus ses qualités de passeur en plus de ses qualités de buteur. Dans cette rencontre face à l’Italie, il retrouvera d’anciens coéquipiers, lui qui a notamment évolué au sein des trois grands clubs italiens, Milan AC, Inter et Juventus. Et comme Candevra l’a bien noté, Ibrahimovic « peut mettre en difficulté une équipe à lui tout seul ». Attention donc au Z !
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Les deux équipes se sont déjà rencontrées 22 fois par le passé. Tiens 22, comme l’âge d’Ibra lorsqu’il a mis ce fameux but en aile de pigeon en match de poule à l’Euro 2004. Passons. De ces matchs, on retient la victoire de l’Italie 10 fois, et celle de la Suède 6 fois. Cela fait donc 6 matchs nuls, et il est dans l’intérêt des Suédois que ce 23è épisode ne se solde pas avec un 7ème nul.
LES COMPOS PROBABLES
Italie : Buffon - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Candreva, Parolo, De Rossi, Giaccherini, De Sciglio - Eder, Pellè
Suède : Isaksson - Lindelöf, Johansson, Granqvist, M. Olsson - Larsson, Ekdal, Källström, Forsberg - Guidetti, Ibrahimovic