Au coup d’envoi de cette rencontre, l’Irlande sort d’un match nul (1-1) plutôt correct face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic et la Belgique est dernière du groupe E suite à sa défaite 2-0 face à l’Italie. En bref, pas le choix pour Hazard et les siens, il faut gagner.
Et la Belgique montre dès le début de ce match que son intention est bien de remporter les 3 points. Emmenée par un Kévin De Bruyne aussi propre techniquement et tactiquement, la sélection belge se rassure et cherche à faire le plus dur, marquer le premier but de ce match. L’Irlande de son côté est invisible et se contente de défendre en attendant la faille.
La première grosse occasion est pour Hazard à la 20ème minute, suite à un centre de Meunier, le ballon est mal dégagé par la défense irlandaise et revient sur le numéro 10 belge qui frappe fort juste au-dessus de la barre. Ensuite, nous assistons à une véritable attaque-défense et suite à un corner frappé par De Bruyne, Alderweireld oblige Hoolahan à sauver sur sa ligne (42ème).
A retenir de ces 45 premières minutes, un De Bruyne bouillant, 11 Irlandais qui défendent, des actions belges mais toujours 0-0.