Ils sont qualifiés : France, Espagne, Italie
Après deux matchs, seules trois nations sont assurées de disputer les huitièmes de finale qui commenceront samedi prochain. Français, Espagnols et Italiens sont ainsi les seuls à avoir remporté leurs deux premiers duels et vont attaquer leur dernière sortie pour conserver leur leadership. Avec trois points d’avance sur son dauphin belge et un match à jouer contre l’Irlande, l’Italie n’a pas trop à s’en faire. Français et Espagnols, respectivement contre la Suisse et la Croatie, devraient aussi s’en tirer en tête.
On ne voit pas comment ils pourraient ne pas y être : Suisse, Angleterre, Allemagne, Pologne, Croatie, Belgique, Hongrie, Portugal
Les formations citées dans cette catégorie ont toutes en commun d’avoir quatre points dans leur escarcelle à l’exception notable de la Belgique (trois points) et du Portugal (deux points seulement). Dans un Euro qui envoie les quatre meilleurs troisièmes au second tour, c’est un total qui devrait faire l’affaire sauf scénario invraisemblable. Toutes ces nations peuvent donc légitimement – ou presque - envisager de se qualifier tout en essuyant un revers dans la semaine. Confortable. Concernant les Diables Rouges, il n’y a pas de droit à l’erreur face à la Suède mais un nul peut suffire. Au regard du niveau de jeu affiché contre l’Irlande, ça devrait le faire. Le Portugal, avec deux points, est quand même bien dans le coup. Il n’aura qu’à battre la Hongrie mercredi pour se qualifier et même certainement s’emparer de la première place.
Ils ont un bon coup à jouer : Roumanie, Pays de Galles, Russie, Autriche
Dans le groupe B où l’on retrouve l’Angleterre, le Pays de Galles, la Russie et la Slovaquie, les Britanniques n’ont plus à s’en faire mais les trois autres auront encore quelque chose à espérer. Et principalement le Pays de Galles et la Russie qui vont s’affronter à Toulouse. Le vainqueur sera qualifié, à coup sûr pour les partenaires de Gareth Bale et très certainement pour les Russes mais malheur au vaincu. La Roumanie devra quant à elle disposer de l’Albanie pour rêver plus fort, il en ira de même pour l’Autriche face à l’Islande. L’une et l’autre seront en tout cas favorites.
Ca sera dur : Irlande du Nord, République Tchèque, Irlande, Islande, Slovaquie
Parmi les équipes de cette catégorie, deux sont un petit peu mieux loties que les autres. Slovaquie et Nord-Irlandais sont en effet les seuls à déjà compter une victoire au compteur. Ils auront néanmoins la difficulté d’affronter respectivement l’Angleterre et l’Allemagne, deux machines qui tournent bien jusque là et seront potentiellement à la merci du résultat de l’autre match de leur groupe. Alors que les Irlandais joueront une Italie déjà qualifiée et peut-être plus vraiment concernée, l’Islande devra battre l’Autriche tout comme les Tchèques une équipe de Turquie pas encore complètement morte. Ce sera dur pour tout le monde.
Ils peuvent boucler leur baluchon : Albanie, Ukraine, Turquie, Suède
L’Albanie, l’Ukraine et la Turquie sont les seules formations à avoir perdu leurs deux rencontres et à ne compter aucun point dans cet Euro. Fatalement, il est difficile de les imaginer au rendez-vous des huitièmes de finale même si rien n’est impossible à l’heure actuelle sauf pour l'Ukraine, seule nation d'ores et déjà dehors. La Suède dispose d’un point mais va devoir affronter une Belgique retrouvée qu’on la voit mal battre. Les valises sont donc presque faites pour ces quatre nations.
Les huitièmes de finale ne prendront forme qu’à l’issue du tout dernier match de poules. #E16F #EURO2016 pic.twitter.com/GPpih9hzvB
— Euro 2016 (@euro_2016_fr) 19 juin 2016
Les pronos de la rédaction :
Qualifiés du groupe A : France, Roumanie
Qualifiés du groupe B : Angleterre, Pays de Galles
Qualifiés du groupe C : Allemagne, Pologne
Qualifiés du groupe D : Espagne, Croatie
Qualifiés du groupe E : Italie, Belgique
Qualifiés du groupe F : Portugal, Autriche
Classement des troisièmes potentiels :
1. Hongrie (groupe F)
2. Suisse (groupe A)
3. Slovaquie (groupe B)
4. Irlande du Nord (groupe C)
5. République Tchèque (groupe D)
6. Suède (groupe E)
Eliminés au premier tour : Albanie, Russie, Ukraine, Turquie, Irlande, Islande, République Tchèque, Suède