Les choses sérieuses commencent pour l’équipe de France. Après une phase de poules pas complètement aboutie et achevée il y a sept jours par un match nul contre la Suisse (0-0), les hommes de Didier Deschamps ont rendez-vous à Lyon avec une vieille amie, l’Irlande. Revancharde après la fameuse main de Titi Henry, l’équipe coachée par Martin O’Neill est pleine d’espoir, elle qui s’est qualifiée dans les derniers instants de son ultime match de poules contre l’Italie (1-0). A Lyon, les Bleus auront très largement la faveur des pronostics et un soutien plus massif dans les travées du Parc OL. Mais les fiers irlandais ont bien l’intention de se faire entendre malgré leur minorité criante. Pour assister à l’événement de ce week-end, si vous n’avez pas de billets pour la merveilleuse enceinte rhodanienne, rendez-vous sur TF1 (qui reprend la main des Bleus après M6) ou sur BeIN Sports. Le coup d’envoi ne vous attendra pas et sera donné sous 24°C à 15h précise.
Dans la foulée du huitième de finale de Payet and co, TF1 (et BeIN Sports) n’a nullement l’intention de vous lâcher puisque la première chaîne a également programmé le match entre l’Allemagne et la Slovaquie sur son antenne. Les champions du monde se sont extraits de leur groupe C premiers et sans encaisser de buts. Néanmoins, ils n’en ont inscrit que trois et n’ont pas impressionné outre mesure. Dans le groupe B, la Slovaquie s’est ramassée d’entrée contre les Gallois (1-2) avant de se reprendre face à de faibles russes (2-1). Son nul vaillant contre l’Angleterre (0-0) est venu rappeler que la Repre sait se battre contre les grosses nations et que les Allemands ne sont pas à l’abri d’une sortie de route. Le coup d’envoi sera donné à 18h, à Lille et sa nouvelle pelouse, où les deux équipes ont d’ailleurs déjà évolué en phase de groupes.
Enfin, la journée se clôturera par un match que personne n’avait vu se profiler entre le premier du groupe F, la Hongrie et la deuxième du groupe E, la Belgique. Héroïques, les Hongrois ont surpris l’Europe du foot en terminant la phase de groupes invaincus et devant l’Autriche (éliminée), l’Islande et surtout le Portugal. Personne n’oubliera que la bande à Dzsudzsak a inscrit 3 buts (et en a encaissé autant) contre la bande à CR7. La Belgique, elle, a des certitudes mais elles ne sont pas absolues. Vaincus par l’Italie d’entrée (2-0), les Diables Rouges se sont repris et ont battu successivement l’Irlande (3-0) et la Suède (1-0). Ils partiront logiquement favoris à Toulouse mais la Hongrie est la maitresse des surprises dans cet Euro. Rendez-vous dès 21h pour voir qui de la hype hongroise ou de la logique belge prendra le dessus dans ce huitième de finale pour rejoindre le Pays de Galles en quarts. Encore une fois aujourd’hui, c’est TF1 qui régale. Mais pas de panique, BeIN Sports proposera évidemment encore une fois ses services.