MENU

En attente du réveil portugais

En attente du réveil portugais
Euro-2016-france.net / Icon Sport

Le Portugal si triste et désespéré pendant cette compétition parvient tout de même à se hisser en quart de finale. Troisièmes du groupe F pendant les poules, et un 8e à mourir d’ennui, les portugais vont devoir prouver qu’ils méritent de rester en France face à la Pologne ce soir.

Pour le Portugal tout semblait si facile. Un groupe F abordable, avec l’Islande, la Hongrie et l’Autriche l’a pourtant fait basculer. Avec un triplé de matchs nuls en phase poules, les portugais ont été généreux, ils ont offert aux Autrichiens leur unique point de cette phase de groupe. Après leurs trois premiers matchs, c’était à se demander si tout n’était pas calculé par les Portugais.

Le bon tableau…

En terminant troisièmes, ils sont tombés dans la bonne partie de tableau. Les Croates en 8e de finale, la Pologne en quart, et s’ils se qualifient, la Belgique ou le Pays de Galles en demi. De quoi rassurer quand on compare au tableau de l’équipe de France. Mais avec les Portugais rien n’est joué d’avance. Leur star internationale CR7 est totalement absent de la compétition, certes il a inscrit deux buts face à la Hongrie. Mais après le résultat de 3-3, le Portugal a totalement arrêté de jouer, en attendant le coup de sifflet final.

Face à la Croatie on espérait plus de jeu, c’était peine perdue, et l’on commence à se demander si leurs matchs valent vraiment le coup d’être suivis.

La Pologne un adversaire à la hauteur

Pour les Portugais tous les adversaires peuvent faire peur. La Pologne a éliminé la Suisse en 8e de finale et mérite pleinement sa place dans la compétition. Face au Portugal ils n’ont rien à perdre et vont tout donner.

Un petit conseil pour le sélectionneur portugais s’il veut avoir ses chances de continuer : utiliser tous ses joueurs restés sur le banc jusqu’à présent. Eux au moins, vont pouvoir montrer qu’ils méritent d’être titularisés, contrairement à Ronaldo qui se demande encore pourquoi il est là… Pour rappel, c’est Ricardo Quaresma un remplaçant qui a permis au Portugal de se qualifier en quart de finale. C’est un pari à tenter, et peut-être qu’avec cette technique le Portugal encaissera moins de buts. Anthony Lopes le gardien remplaçant ne rêve que de pouvoir jouer dans cette compétition chez lui avec ses supporters (né en France il a choisi la sélection portugaise).

Le Portugal a quand même ses chances pour les demi-finales, et peut compter sur son public très nombreux pour les aider à aller plus loin.

Ça peut vous intéresser