C’était le 8 Juillet 1982, à Séville en Espagne. La France fait face à l’Allemagne (RFA à l’époque) pour un match qui peut l’envoyer pour la première fois de son histoire en finale d’une compétition internationale. Mais les faits s’arrêtent là. Comme l’a dit si bien l’attaquant anglais « à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ». C’est ce qui arrive sur le terrain en 1982. La France s’incline aux tirs au buts (5-4) après avoir mené pourtant 3-1 mais s’être fait remonter 3-3 face à l’équipe allemande. Et depuis, à chaque fois, oui chaque fois, que les deux rivaux s’affrontent lors de duels internationaux, soit 3 fois depuis 1982, nous avons le droit à cette comparaison avec ce match où l’équipe de Platini n’a pas résisté à l’Allemagne.
En 2014 déjà, même si la France et l’Allemagne s’affrontaient non pas en demi-finales mais en quart de finale, la comparaison était de retour sur le tapis. Telle une rengaine éternelle, il ne se passait pas un jour sans que l’évocation soit faite de la terrible malédiction française face aux allemands. On parle de « traumatisme » ou encore de « tragédie ». Mais il faut comparer ce qui est comparable.
Il est plus intéressant et pertinent de comparer ce match de l’Euro 2016 avec son presque-équivalent de 2014. C’est quasiment la totalité des joueurs des deux équipes qui s’était affronté, et s’affrontera de nouveau sur le terrain ce soir. Griezmann, Pogba, Giroud ou encore Cabaye auraient pu faire partie de ces légendes françaises et renverser le cours du match pour permettre à la France de s’imposer. Au lieu de cela, c’est sur la frustration d’un 1-0 que la France est éliminée de la coupe du monde. C’est donc sur ce match là que les joueurs actuels (aussi bien français qu’allemands) vont se baser. Les uns pour réitérer le score, les autres pour renverser la tendance et permettre à cette équipe de France de jouer la finale dimanche 10 Juillet. Qui plus est, en 1982, seul Patrice Evra était né ! Et on se doute qu’il ne garde pas de grand souvenir de cette rencontre… Les Bleus ont un grand match devant eux, beaucoup de pression, mais rien qui ne soit imputable à ce match légendaire de 82. Analysons plutôt avec minutie la défaite de 2014, c’est grâce à cela que peut-être (on l’espère) la France obtiendra la qualification ce soir !