A domicile
« On est chez nous ! ». Des mots qui résonnent encore dans la tête des joueurs Français au lendemain de cette demi-finale. Contre l’Allemagne, le douzième homme joue son rôle. Plus que l’ambiance du Vélodrome, le peuple manifeste son soutien tout au long de la journée. A Marseille, terre de football, beaucoup portent le maillot ou le drapeau Bleu pendant la journée du 7 juillet. On sent la ferveur de tout un public rassemblé autour du même objectif. Dès la matinée, les radios, télés et la presse s’emparent de l’évènement et on sent la pression monter. Les joueurs ressentent forcément les bonnes ondes que seul le sport, en particulier le football, peut procurer. Après 1984 et 1998, les Bleus prouvent qu’ils se sentent bien à la maison. Une nouvelle fois, le pays est mobilisé derrière son équipe nationale. Plus de French bashing, plus de polémiques en tout genre. Depuis le début de l’Euro, les supporteurs sont au rendez-vous et au vu des résultats de l’équipe de France à domicile (champion d’Europe et champion du Monde), on peut être confiant pour dimanche.
Griezmann
Lorsque l’on évoque la finale de dimanche, un autre match se joue. L’affrontement entre Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. L’un joue à l’Atlético Madrid, l’autre au Real. Le vainqueur de la finale prendra une sérieuse option pour le futur ballon d’or. Le Portugais possède une longueur d’avance après la victoire de son club sur son rival Madrilène en ligue des champions. Une motivation supplémentaire pour Antoine Griezmann qui est pour l’instant le meilleur joueur du tournoi, sans contestation. Les deux attaquants sont les principaux artisans de la qualification de leur pays respectif, mais l’empreinte du Français sur cet Euro est beaucoup plus évidente. Il marche sur l’eau depuis les huitièmes de finale et son positionnement dans l’axe à côté d’Olivier Giroud. Avec 6 buts marqués contre 3 pour son adversaire, le Mâconnais est pour l’instant le meilleur joueur de la compétition, certainement talonné par Cristiano Ronaldo. La finale de dimanche sera déterminante pour ce match dans le match.
Le Portugal gagne sans convaincre
La France réalise un premier tour mitigé. Les Bleus gagnent sans convaincre et semblent chercher la bonne formule. Depuis la deuxième mi-temps face à l’Irlande en huitième de finale, l’équipe de Didier Deschamps paraît désormais bien en place et se montre plus satisfaisante dans le jeu. Loin d’écraser son adversaire et lui laissant même parfois la possession (contre l’Allemagne), les Bleus sont tout de même sûr de leurs forces. Ce n’est pas le cas des Portugais qui peinent à trouver une identité dans le jeu. Des prestations hésitantes et un jeu parfois brouillon, les hommes de Fernando Santos se reposent bien souvent sur un exploit individuel plutôt que sur un collectif bien huilé. Au final, c’est peut-être le secret de leur réussite… Ils possèdent tellement de bons joueurs capables de faire basculer un match à n’importe quel moment (Cristiano Ronaldo, Nani, Renato Sanches etc…) qu’ils peuvent affronter et battre n’importe qui, même sans pratiquer de jeu. Une chose est sûre, ils n’ont pas volé leur qualification et ils miseront une nouvelle fois sur le talent offensif de ses stars pour bousculer une défense Française pas toujours rassurante.
La France est la bête noire du Portugal
Les statistiques et historiques des confrontations n’ont aucune valeur et ne prouvent rien. Face à l’Allemagne par exemple, tous les éléments donnaient la France perdante. Mais si l’on regarde le bilan des rencontres entre les deux nations lors des dernières années, on constate que le Portugal a sa bête noire. Lors des 8 derniers matchs, 6 victoires pour les Français et 2 nuls. Les rencontres officielles sont les plus marquantes. Deux demi-finales d’Euro (1984 et 2000) remportées par la France. La première est mythique, une victoire 3-2 au Vélodrome (déjà) avec la bande à Platini et la seconde un peu moins séduisante avec une victoire aux tirs au but (1-1). Les Français seront champions dans les deux cas. La dernière grande confrontation entre les deux nations remonte à 2006 et la demi-finale du Mondial Allemand. Zidane rencontre Ronaldo et la France gagne 1-0 pour échouer en finale avec le scénario que l’on connaît. Alors oui, les statistiques n’ont aucune valeur, mais elles confirment le statut de favori de l’équipe de France.