1 – Portugal-France sera une affiche inédite en finale d’un tournoi international. C’est donc la première fois que les deux nations seront au coude-à-coude pour jouer la gagne. Cependant, l’équipe de France a toujours croisé les Portugais sur sa route pour aller chercher une couronne européenne. En 1984 comme en 2000, c’était au stade des demi-finales.
3 – C’est la troisième fois de son histoire que les Bleus atteignent la manche finale d’un Championnat d’Europe. En sortant l’Allemagne, les Français ont donc renoué avec une bonne habitude et pourraient devenir dimanche l’équipe la plus titrée du continent de l’histoire de l’Euro, à égalité avec la Mannschaft et l’Espagne qui comptent trois succès.
6 – Avec six buts, Antoine Griezmann a largement conforté sa place de meilleur scorer de l’Euro 2016. Le Français a d'ailleurs claqué un doublé décisif hier soir.
9 – Grâce à son but sur corner sorti de la profondeur de ses omoplates, Cristiano Ronaldo a atteint le total symbolique de neuf buts marqués en Championnat d’Europe. Il rejoint ainsi Michel Platini en tête des meilleurs buteurs de l’histoire de l'Euro. Si la légende française avait atteint ce total en une seule édition (1984), CR7 aura étalé sa prouesse sur quatre éditions (2 en 2004, 1 en 2008, 3 en 2012, 3 en 2016).
16 – 1984, 2000 et maintenant 2016. Les présences françaises en finale de l’Euro sont désormais officiellement cycliques. Ils y reviennent tous les 16 ans. Et ils n’y ont jamais connu la défaite jusqu’alors. Soyez au rendez-vous dimanche pour l'Histoire puis on vous donne rendez-vous en 2032.
56 – Eliminé de son premier Euro au stade des demi-finales, le Pays de Galles n’aura pas démérité pour tenter de rallier la finale. Les Dragons ont ainsi tenu le ballon contre le Portugal 56% du temps sans pouvoir transpercer la muraille lusitanienne. Ou comment sortir avec les honneurs.
107 – Antoine Griezmann a marqué contre l’Allemagne les 106ème et 107ème buts du tournoi. C’est évidemment un record mais seulement eu égard au format à 24 équipes. L’édition 2016, en terme de buts par match, reste l’un des plus décevants.
643 – Contre les Bleus au Vélodrome, les Allemands ont réussi 643 passes, selon Opta. C’est deux fois plus que les transmissions françaises. La preuve que celui qui a dominé n’est pas celui qui s’est qualifié.
2004 – Le Portugal a disputé la seule finale internationale de son histoire en 2004, à domicile. Un souvenir difficile pour les Lusitaniens puisqu’ils s’étaient inclinés chez eux contre la Grèce (0-1) pour ce qui reste comme l’une des plus grandes surprises de l’Euro. Les partenaires de Cristiano Ronaldo sauront-ils renverser l’Histoire ?