Parce que le soutien populaire pour le Portugal est important en France
Si la France peut compter sur tout son peuple bleu blanc rouge, la sélection portugaise peut malgré tout avoir le soutien d’une partie de la population hexgaonale. En effet, nombreuses sont les personnes possédant des origines ou la nationalité portugaise en France. On compte entre 600 000 et 750 000 ressortissants lusophones selon l’INSEE. Les Portugais sont la troisième communauté la mieux représentée dans l’Hexagone (derrière les Algériens et les Marocains).
Mais au final, que cela soit la France ou le Portugal, attendez-vous à entendre du bruit toute la nuit.
Parce que sans être brillant, le Portugal a éliminé la Croatie et la Pologne
Qui aurait pu prédire que le Portugal irait en finale ? Que cela soit avant le commencement de l’Euro 2016 ou après ses matches décevants en phase de poules, peu de personnes y auraient cru. Et pourtant, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont déjoué les pronostics.
Peu en vue lors des phases de poules, le Portugal a dû affronter deux équipes redoutables : la Croatie et la Pologne. Sans évidemment oublier la surprise Pays de Galles. Mais ce sont les deux premières qui, avec leur bon début de parcours, étaient favorites face à la Selecção das quinas. Les hommes de Fernando Santos n’ont pas émerveillé mais ils ont su résister jusqu’au bout pour emmener leur proie en prolongation ou même jusqu’à la séance de tirs au but. La suite, on la connait. C’est un véritable modèle de force mentale qu’ont su déployer les Portugais.
Forcément, avec deux victoires sans la manière mais avec ses tripes, le Portugal se permet d’y croire un peu plus. Et c’est une belle revanche après le cuisant échec du Mondial de 2014. Pour rappel, la sélection portugaise avait été éliminée en phase de poules.
Enfin, parce que Cristiano Ronaldo
Toujours finir par le meilleur. Cristiano Ronaldo : 42 matches, 38 buts cette saison. Des statistiques (encore) monstrueuses. Fier capitaine et intournable leader, CR7 transpire la rage de vaincre et la haine de la défaite. Cette même rage et haine qu’il inculque à tous ses partenaires. La défaite, le Portugais la connait. Il l’a vit en sélection depuis 2003. 13 ans d’attente pour voir sa nation soulever un trophée. Le rêve avait failli se réaliser en 2004. Cet Euro qui se passait sur la terre natale du Lusophone. Un Euro perdu en finale face à l’impressionnante Grèce, la surprise du tournoi (1-0). A l’époque âgé de 19 ans, le natif de Funchal a bien grandi et a surtout énormément travaillé. Ce soir, l’ex-joueur de Manchester United affronte une nouvelle fois Antoine Griezmann en finale. La dernière fois, c’était le 28 mai dernier à Milan. La finale de la Ligue des Champions opposant les deux clubs madrilènes. Griezmann s’était distingué en ratant son pénalty durant la seconde période. Ronaldo, lui, avait transformé le tir au but victorieux. Le Real Madrid soulevait sa 11ème Ligue des Champions sous les yeux du Français abattu. Ce soir, c’est l’expérience face à la jeunesse. C’est le travail face au talent. C’est le duel opposant Cristiano Ronaldo à Antoine Griezmann.