Et maintenant…
Avec les ventes de Batshuayi, Mendy, Dja Djédjé et beaucoup d’autres, les comptes ciel et blanc sont maintenant au beau fixe. Même si le passage de Vincent Labrune à la présidence du club est un échec, il a tout de même prouvé qu’il savait « vendre ». Alors forcément, pour garder cet équilibre budgétaire et satisfaire les exigences de MLD, les dirigeants Marseillais doivent acheter sans dépenser. Une tâche compliquée, surtout pour un club de cette envergure. Ici, les supporteurs veulent des noms. Après le désastre enduré la saison dernière, notamment au vélodrome, le peuple Marseillais a beaucoup souffert. Avec seulement près de 10 000 abonnés au 1er Aout, il semble même résigné. Et ce ne sont pas les nouvelles recrues qui vont stopper la sinistrose ambiante. Sakai, Hubocan, Khaoui, Iseka, Machach…pas de quoi faire lever les foules. Thauvin et Bedimo sont déjà moins inconnus, mais ne présentent pas forcément de garanties. Seule la venue de Bafé Gomis paraît satisfaisante, mais la panthère ne peut pas tout faire… Avec un entraîneur novice en la personne de Franck Passi, les différents secteurs de l’équipe paraissent tout de même peu fournis.
Dans les buts, pas de recrue pour remplacer le meilleur joueur de l’exercice précédent, Steeve Mandanda. Yoan Pelé tient la corde pour être titulaire devant Brice Samba. En défense, Sakai et Bedimo sont les nouveaux latéraux. Dans l’axe, le Slovaque Thomas Hubocan, arrivé dans l’anonymat, fait désormais figure de tête d’affiche et choix numéro 1 dans la hiérarchie des défenseurs centraux. A ses côtés, Rolando et Rekik sont loin de faire l’unanimité dans l’esprit du staff Marseillais. Ils sont même invités à quitter le navire dans les plus brefs délais. Dimanche, c’est Doria qui pourrait débuter. « Flingué » par Bielsa lors de son arrivée en 2014 pour 10 Millions d’Euro, le jeune Brésilien fait donc un improbable retour au sein de l’effectif olympien, en attendant une hypothétique nouvelle arrivée (Rod Fanni ?). Devant cette défense new-look, c’est… le désert. Alors que le cas de Lassana Diarra n’est pas réglé, Passi n’a pas le choix. Complètement dépourvu de milieux récupérateurs, le jeune Zambo Anguissa devrait débuter aux côtés d’Abou Diaby, si ce dernier arrive à rester éloigné de l’infirmerie jusqu’à dimanche. En attaque, la triplette Thauvin-Cabella-Sarr (ou Khaoui) en soutien de Gomis a un peu plus d’allure, même si les trois milieux offensifs, déjà présent l’année dernière, ne se sont pas toujours mis en évidence, loin de là… Allessandrini et N’Koudou en partance, l’OM attend toujours des renforts dans ce secteur. La venue d’un joueur comme N’Jie ne serait pas du luxe. Et si Gomis se blesse, qui pour le remplacer ? Iseka ? Rabillard ? Porsan-Clemente ?
De nombreux mouvements à venir
Dans l’état actuel des choses, la jeunesse Marseillaise peut se montrer. Pendant la préparation (loin d’être satisfaisante), des joueurs comme Lopez et Zambo Anguissa se sont manifestés. Mais ses joueurs, certes prometteurs, ne suffisent pas à être optimistes et l’effectif actuel semble vraiment loin du standing de l’OM. Le mot qui revient le plus souvent chez les amoureux du club est « inquiétant ». Effectivement, à quelques jours de l’ouverture du championnat, le mot est adapté à la situation. Mais le marché des transferts est encore ouvert. Maintenant que le nouvel organigramme du club est établi, la nouvelle équipe dirigeante va pouvoir s’activer pour trouver des solutions dans les trois semaines qui arrivent. Il faut agir vite et bien, ce qui n’est pas mince affaire. Travailler dans l’urgence est devenu une habitude sur la cannebière. De nombreux mouvements sont à prévoir, et c’est bien le seul motif d’espoir pour les fans du club. Décidemment, l’OM est et sera toujours un club a part…Pour tout amateur de football qui se respecte, on espère vraiment revoir le vélodrome rempli un jour. Ce club n’est pas fait pour jouer le maintien !