La FIFA a annoncé que la demi-finale des barrages de la Coupe du monde entre l'Écosse et l'Ukraine, initialement prévue le 24 mars, était reportée en raison de la guerre avec la Russie. Le match est reporté au 1er juin et le vainqueur retrouvera le Pays de Galles en finale de barrage, le 5 juin.
Ce report a été justifié par la fédération internationale, avec le soutien de la Fédération écossaise de football, pour soutenir les joueurs ukrainiens qui ont été profondément touchés par l'invasion russe en Ukraine, depuis le 24 février dernier.
De son côté, le Pays de Galles a battu l'Autriche 2-1 dans l'autre demi-finale des barrages de la voie A. Le vainsueur de la finale décrochera le dernier billet européen pour le Mondial au Qatar qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Dans le groupe B, il affrontera les États-Unis lors de la 1ère journée de la phase de groupe, le 21 novembre à 20h (heure française) puis ira défier l'Iran le 24 novembre et terminera par l'Angleterre le 29 novembre.
Au classement FIFA, le Pays de Galles est classé 18ème, l'Ukraine 27ème et l'Écosse 39ème.