MENU

RÉP. TCHÈQUE-CROATIE : Voie royale pour les Damiers ?

RÉP. TCHÈQUE-CROATIE : Voie royale pour les Damiers ?
Euro-2016-france.net / Icon Sport

Dominateurs et vainqueurs contre la Turquie (1-0), les Croates peuvent se rapprocher de la première place s’ils doublent la mise contre les Tchèques. Mais attention au retour de flamme de ces derniers après leur défaite inaugurale contre l'Espagne (0-1).

SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ

PARIER EN LIVE

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE MATCH

 

LES ENJEUX DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

De toutes les formations engagées dans cet Euro, la République Tchèque est peut-être celle parmi les 24 qui a le moins convaincu pour son entrée en lice. Très peu de jeu, très peu d'initiatives, les partenaires de Jaroslav Plasil ont simplement proposé une défense courageuse à l'Espagne qui n'a même pas su tenir puisque Gerard Piqué a inscrit le but victorieux dans les derniers instants. Alors que reste-t-il de ces Tchèques convaincants en éliminatoires et qui avaient battu par deux fois les Néerlandais ? Était-ce l'Espagne qui était en fait trop forte ? C'est ce qu'on va vérifier à Geoffroy-Guichard. Car le plus gros morceau du groupe étant passé, les Blancs peuvent tout à fait continuer à envisager de voir les huitièmes de finale. A condition d'enfin se rebeller.

LES ENJEUX DE LA CROATIE

Certains ont assisté à un match fermé et soporifique, d'autres y ont vu un affrontement âpre, tactique et plaisant. Difficile de tirer des conclusions de la première sortie victorieuse des Croates dans cet Euro face à la Turquie (1-0) tant elle divise. Les Damiers ont dominé, certes, mais la Turquie était dans un jour sans. Les Damiers ont eu le dessus au milieu de terrain mais c'était attendu eu égard à leur pléiade de stars (Rakitic, Modric, Perisic...). Et quand bien même, ils n'ont pas su breaker dans leurs temps forts, signe que le buteur qu'est Mario Mandzukic n'est pas encore dans son Euro. Reste qu'avec trois points en poche, les huitièmes sont déjà à portée d'orteils et un simple match nul cet après-midi permettra aux joueurs croates de disputer une finale pour la première place contre l'Espagne mardi quoi qu'il arrive. Voie royale alors ?

LE JOUEUR TCHÈQUE À SUIVRE : Tomas Rosicky

A 35 ans, Tomas Rosicky est un monument en République Tchèque et il accompagne les exploits (et les désillusions) de sa sélection depuis 2006. Celui qui a succédé à Pavel Nedved dans le coeur de ses supporters a toutefois connu une entame d'Euro difficile contre les Espagnols. Son impact dans le jeu des siens a été moindre et les phases de contre où il aurait pu - dû - se montrer décisif ne lui ont pas souri. Au point que l'on se demande si le désormais ex-Gunner a une réelle légitimité à disposer d'un statut de titulaire indiscutable. On attend sa réponse cet après-midi.

LE JOUEUR CROATE À SUIVRE : Darijo Srna

A Saint-Etienne, les yeux seront rivés sur le défenseur du Shakhtar Donetsk plus que sur aucun autre. Le joueur de 34 ans a eu le malheur de perdre son père alors qu'il jouait contre la Turquie dimanche. Autorisé à quitter ses partenaires par la fédération croate pour assister aux funérailles, Srna sera de retour et devrait malgré tout tenir sa place dans la défense des Damiers. Et l'on s'attend déjà à vivre un grand moment quand Geoffroy-Guichard lui manifestera son soutien à l'évocation de son nom.

LA STAT

49 - C'est en pourcentage la possession de balle qu'a obtenu la Croatie lors de son match contre les Turcs. Et elle est au désavantage des Damiers donc. Comment l'interpréter alors ? Forcément négativement puisqu'avec le talent de son milieu dont on ne cesse de vanter les mérites, on est en droit de s'attendre à voir une totale maîtrise de leur part. Les Tchèques et leurs 33% de possession contre l'Espagne offriront un bel échantillon témoin aux partenaires de Danijel Subasic pour voir s'ils peuvent faire mieux.

L'HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Rencontre officielle inédite en vue ! La Croatie étant une jeune nation, et même si les Tchèques possèdent l'historique de l'ancienne Tchécoslovaquie, les deux nations ne se sont jamais affrontées ni dans le cadre d'éliminatoires, ni dans des phases finales. Croatie et République Tchèque ne se sont jouées qu'en matchs amicaux pour un nul et une victoire des Damiers. Prêts pour un saut dans l'inconnu au Chaudron ?

Bilan : 1 victoire de la Croatie, 1 match nul, 0 victoire de la République Tchèque

Revivez les premiers matchs de ces équipes dans cet Euro 2016 :

Turquie-Croatie
Espagne-République Tchèque

Ça peut vous intéresser