MENU

J2. Leicester et City rayonnent, Chelsea frissonne

J2. Leicester et City rayonnent, Chelsea frissonne
DR

Manchester City qui se paie Chelsea, l’ancien copain d’Eva Carneiro qui se paie son ex, Newcastle qui se paie Thauvin... Les acteurs de la Premier League n’ont pas regardé à la dépense pour secouer un peu leur petit monde ce week-end. Et à ce petit jeu, ce sont notamment les Gunners, Everton et Claudio Ranieri qui ont empoché la mise. Voici pour vous ce qui ne fallait pas louper outre-Manche ces derniers jours.

Ils ont passé un meilleur week-end que vous

Claudio Ranieri (Leicester)

Comme son homonyme virtuel de Tekken, Claudio Ranieri est revanchard et comme lui, il distribue bien les coups. Balourdé par l’AS Monaco après avoir mené le club des tréfonds de la Ligue 2 à la Ligue des champions, l’Italien se refait une santé en Angleterre et vient de claquer deux succès en deux sorties avec l’ambitieux Leicester. Si battre à domicile une équipe de Sunderland qui s’enterre saison après saison (4-2) n’était pas un exploit en soi, s’imposer chez une équipe de West Ham (1-2) qui venait de plomber l’Emirates Stadium en ouverture constitue une toute autre performance. Grâce à des buts du nouveau venu Okazaki et surtout du meilleur buteur de Premier League Ryad Mahrez (le HAC aime ça), la Blue Army s'est montrée carrément emballante. La bande à Cloclo vient en tout cas de passer un vrai lundi au soleil. Magnolia ? Forever ! 

Everton

Et si l’Everton de cette saison faisait oublier l’insipide équipe de la saison dernière ? On n’y croyait pas franchement après le nul poussif obtenu contre Watford la semaine passée (2-2) mais nous voilà forcés de changer notre fusil d’épaule tant les Toffees ont matraqué ce week-end une équipe de Southampton orpheline de Morgan Schneiderlin. Un 3-0 net et sans bavure largement imputable au duo le plus prometteur de ce début de saison : Lukaku-Barkley. Un doublé dantesque du premier nommé et une performance irrésistible ainsi que la clôture de la marque pour le second ont mis les Saints à genou, à quatre pattes même. Ravageurs les Lads !

Manchester City

Dire que Manchester City ne laisse rien trainer en route est un rugueux euphémisme tant les Citizens décapsulent tout ce qui se trouve sur leur chemin depuis deux semaines. Qu’ils s’appellent West Brom ou Chelsea, tous sont repartis avec les dents démolies et un tarif de trois pions dans la musette. L’inimitable Agüero et la puissance thanosienne* de Yaya Touré ont fait lourdement chuter José Mourinho et ses joueurs à l’Etihad Stadium dimanche. Pour ce qui s’apparentait au choc de la saison, les hommes de Pellegrini n’ont pas fait de détails et planent déjà sur la Premier League. Relégués à six points, les Blues tirent la tronche.

 

Ils se réveillent avec la gueule de bois

Bournemouth

Ils rêvaient de faire chuter Anfield mais ils sont tombés – comme un Gazélec en terres parisiennes – contre la logique implacable du football qui n’avait pas fui le Merseyside hier soir. Non, pour son premier déplacement de l’histoire en Premier League, Bournemouth ne pouvait pas triompher du légendaire Liverpool FC dans son antre historique. Et ce n’est pas à défaut d’avoir offert un match plein d’abnégation. Disons que les copains de Max-Alain Gradel sont tombés sur un Liverpool plein de réussite à défaut d’être plein de talent en ce début de saison. Benteke a marqué le seul but de la partie et du coup, les joueurs du sud de l’Angleterre n’ont pas pris le moindre point en deux matchs dans l’élite. Ca s'appelle l'apprentissage des néophytes. Espérons pour eux qu'il ne s'éternise pas.

Sunderland

Sunderland avait ingurgité des grammes de poussière sur la pelouse de Leicester en ouverture de saison (défaite 4-2 hors de leurs bases). La poussière, les hommes de Dick Advocaat ont carrément mordu dedans ce week-end contre le promu Norwich. Sèchement battus 3-1, les Black Cats font peine à voir. Après s’être sauvés à la faveur de matchs poussifs et dégueulasses la saison dernière, les rivaux intimes de Newcastle sont actuellement le candidat le plus crédible pour retourner faire mumuse à l’échelon inférieur. Et on ne s’en plaindra pas forcément.

Eva Carneiro (ex-Chelsea)

La désormais ex-médecin du bord de terrain de Chelsea était déjà populaire sur les réseaux sociaux. Mais depuis son conflit ouvert avec Mourinho lors de Chelsea-Swansea, la voilà devenu une star internationale. Un statut dont elle se passerait bien et qu’elle doit en partie au très distingué Rupert Patterson-Ward, un de ses ex. Courageux au possible, le médecin de 41 ans a balancé sur Eva au journal The Sun, la traitant d’infidèle, de nymphomane et d’aguicheuse de joueurs. En cause : la belle kiné aurait couché avec un joueur. Qui ça ? On s’en fout ! La vie privée de la dame n’aurait jamais dû être étalée au grand jour dans la presse et comme on l’imagine, sa gueule de bois est suffisamment fracassante à l'heure d'aujourd'hui pour qu’elle figure dans cet article. Eva s'en remettre ? On l'espère !

  

La stat qui tue : 9

Mais puisqu’il faut revenir au football, parlons justement de Chelsea. En buvant trois tasses à Manchester City, les hommes du Mou ont écorché une de leurs plus belles statistiques du moment. Cela faisait neuf saisons de suite que les Blues n’avaient plus perdu au cours d’un mois d’août. Dur. Et révélateur.

 

Le but du week-end

Une horizontale impeccable sur un centre non moins impeccable de l'excellent Özil pour une reprise acrobatique parfaite et imparrable : Olivier Giroud a le sens du spectacle. Très décrié après sa performance plutôt moyenne lors de la défaite inaugurale des Gunners contre West Ham (0-2), le Français a parfaitement su répondre aux critiques. Alors, il est toujours trop maladroit pour Arsenal notre Olive national ?

 

Le discours de bistrot : Faut-il dessiner un pigeon sur l’emblème de Newcastle ?

17 millions et des (gros) bonus pour Florian Thauvin ainsi que la cession en prêt de Rémy Cabella à l'OM. Voilà la nouvelle lubie sortie tout droit du chapeau de Newcastle. Vraisemblablement mécontent de voir Aston Villa lui piquer son titre d’équipe la plus française de Premier League, le club du nord de l’Angleterre va s’offrir Thauvin à un prix exorbitant. Le joueur, qui n’a jamais justifié les espoirs placés en lui à Marseille, ressemble à un gros pari bien risqué comme les Magpies en ont déjà perdu en quantité par le passé. Pas au mieux sportivement après une saison pourrie et un début d’exercice actuel pas folichon, Newcastle va au moins avoir la joie de voir débarquer la belle Charlotte Pirroni – ancienne Miss Côte d'Azur et compagne du joueur - dans la grisaille de ses travées. Sacrés Anglais !

 

* Thanos est un personnage des comics Marvel. C'est un titan surpuissant et nous nous sommes sentis libres s'associer un adjectif dérivé de ce personnage à la personne de Yaya Touré. Nos excuses si des gens se sentent heurtés.

Ça peut vous intéresser