ILS RENTRENT DANS LA LISTE
Bafétimbi Gomis (Swansea)
S’il continue sur cette lancée, l’ancien Stéphanois devrait très vite apparaître dans la catégorie du dessous. Gomis a allumé la lumière sur le terrain de Sunderland, avec une troisième réalisation en autant de rencontres. Il aurait même pu inscrire un doublé en fin de partie, sans une parade décisive du gardien roumain Costel Pantilimon. Depuis le départ de l’Ivoirien Wilfried Bony pour Chelsea au mois de janvier, la Panthère a repris de l’appétit. Beaucoup d’appétit.
Hatem Ben Arfa (Nice)
Hatem n’a plus enfilé la tunique bleue depuis plus de 3 ans et un funeste Suède-France (2-0) lors de l’Euro 2012. Après un passage mitigé à Newcastle, puis un prêt désastreux à Hull City, l’ancien lyonnais revit chez les Aiglons. Depuis le début de saison, ses performances sont scrutées et le Niçois montre à ses observateurs qu’ils ne perdent pas leur temps. En plus d’être le dépositaire du jeu niçois, Ben Arfa éclabousse la Ligue 1 de sa classe. Devant un tel spectacle, elle a encore du mal à s’en remettre.
ILS RESTENT DANS LE GROUPE
Antoine Griezmann (Atlético Madrid)
C’était la rentrée des classes pour Antoine Griezmann en Espagne. Après avoir terminé la saison passée sur les rotules, le petit ailier a bien travaillé ses cahiers de vacances. Titulaire sur le front de l’attaque des Matelassiers, il inscrit l’unique but de la rencontre au quart d’heure de jeu sur un coup-franc dévié par le mur de Las Palmas. Au sein d’un collectif peu inspiré ce week-end, l’ancien de la Sociedad se montre déjà indispensable.
Blaise Matuidi (Paris SG)
Encore et toujours. Troisième semaine de compétition et Blaise n’a toujours pas arrêté de courir et d’enquiquiner ses adversaires. Puis, c’est aussi lui qui se charge désormais de convertir les actions. Il a déjà inscrit deux buts en trois rencontres, dont celui de la victoire ce vendredi à Montpellier (1-0). Ce qui fait de lui le meilleur buteur du Paris SG. En cas d’élimination au premier tour de l’Euro, il se murmure que Didier Deschamps pourrait lui demander sa main.
ILS SORTENT DE LA LISTE
Mapou Yanga-Mbiwa (Lyon)
Tout juste débarqué de l’AS Rome, Mapou a profité de la blessure de Milan Bisevac pour s’installer au cœur de la défense lyonnaise face à Rennes (1-2). Dès la 7ème minute, l’ancien montpelliérain se fait remarquer avec une relance loupée qui conduit à l’ouverture du score rennaise. Bon, il avait aussi foiré ses débuts avec Newcastle voilà deux ans. Pour le succès qu’on lui connait.
Paul Pogba (Juventus Turin)
Oui, vous pouvez faire la tête. Et dire qu’on ne connaît rien. Mais la Juventus s’est inclinée pour la première fois de son histoire sur son terrain en ouverture d’un championnat. Et le milieu de terrain de l’Equipe de France fera à tout jamais partie de mauvais cru. Battue par l’Udinese (0-1), la Vieille Dame n’a pu se reposer sur son nouveau numéro 10. Pogba a enchaîné les mauvais choix et n’a pu donner de la vitesse au jeu turinois.